Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Apport en nature sans commissaire aux apports



2 réponses
2005 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 15/09/2016 19:41

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Monsieur,

Vous vous interrogez si en dehors des cas prévus par la loi vous avez la possibilité de ne pas faire appel à un commissaire aux apports  lors de la constitution d'une SARL du moment qu'un associé envisage d'effectuer un apport en nature.

Si cette solution est envisageable, vous vous demandez de quelle manière la formaliser.

A. Une solution envisageable ?

Cette solution est envisageable. Par contre, les associés sont solidairement responsables à l'égard des tiers et ceci pendant cinq des valeurs attribuées aux apports du moment que pour l'estimation desdits apports, ils se sont abstenus de désigner un commissaire aux apports (article L223-9-4 du Code de Commerce)

En outre, la surévaluation des apports faite par toute personnel (ici en l'occurrence les associés) est punie d'un emprisonnement de 5 ans et d'une amende de 375 000 € (article L241-3 -1 du Code de commerce)

B. La formalisation et les mentions obligatoires contenues dans les  statuts

Les statuts contiennent des mentions obligatoires dont l'évaluation de chaque apport en nature (article L223-9 du Code de Commerce).

C. Synthèse.

Vous pouvez vous abstenir de nommer un commissaire aux apports lors de la constitution d'une SARL même si la loi vous intime de procéder à sa désignation. Ce défaut de nomination a des conséquences sur la responsabilité civile et le  cas échéant sur la mise en cause de la responsabilité  pénale des associés. Au regard, des sommes indiquées, les conséquences pour les associés  d'une non-évaluation des apports par un commissaire aux apports sont restreintes.

Vos contraintes formelles pour l'application de cette solution se limitent  à la consignation dans les statuts de la société de la valeur donnée par votre client qu'il apporte à la société dont il est l'un des associés.

En espérant avoir répondu à votre questionnement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/apport-en-nature-sans-commissaire-aux-apports-t57910
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer