Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Valeur d'entreprise et valeur de fonds de commerce



4 réponses
3516 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 01/09/2016 16:39

Cadre du secteur privé
Messages: 45
Inscrit le: 25/03/2016
Région: Ie - irlande


Bonjour,

Votre sujet est plein d'intérêt. Voici mon avis sur la question.

Je pense que la principale difficulté provient du fait qu'un expert-comptable ne peut se prononcer que sur des données objectives (résultats historiques et prévisionnels, après retraitements). Il nous est possbile de faire une analyse de rentabilité et de déduire une valorisation en appliquant un coefficient à un agrégat de gestion. 

Les méthodes qui tendent à retenir un pourcentage du chiffre d'affaires sont parfaitement contestables sur le plan économiques. Elles ne tiennent pas compte de la manière dont l'entreprise est gérée, du potentiel de croissance du chiffre d'affaires, de la localisation du fonds, ... Dans une valorisation EBE (ou autre) x coefficient, il faut prendre en considération ces paramètres dans la fixation du coefficient.

Enfin, j'ajoute que la valorisation q'un expert-comptable est à même de réaliser ne doit pas être confondue avec le prix de vente, qui est conditionné par les lois du marché, par le potentiel que représente le fonds, mais également par d'autres données plus subjectives (tel que le désir pour l'acquéreur d'exploiter le fonds).

Bien cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/valeur-entreprise-et-valeur-de-fonds-de-commerce-t57922
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer