Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Soutenance DEC novembre 2016



20 réponses
12055 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 28/09/2016 11:45
Ffreeman

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 01/06/2006
Région: Ma - maroc


Bonjour,

Je passerai la soutenance en novembre 2016, et j'aimerai partager avec d'autres personnes cette période de préparation .

J'ai vu qu'il y a deux formations organisées (méthodologie de la soutenance et la soutenance à blanc) organisées par ENOES ou ASFOREF ET ARFEC. laquelle choisir ?



Message écrit le: 30/09/2016 09:25
Dec112016

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 30/06/2016
Région: 75 - paris


Bonjour,

Personnellement, j'ai suivi les préparations de l'ENOES, et c'était très bien. Mais j'ai eu de bons échos des autres organismes également.

Est-ce que l'un d'entre vous sait quand est-ce qu'on est sensé recevoir nos convocations pour la soutenance de novembre prochain ?

Bon courage à tous,



Message écrit le: 07/11/2016 17:45
Fg2869

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 29/10/2016
Région: 69 - rhône


Message édité par Fg2869 le 07/11/2016 17:46

Bonjour

je vais aussi passer ma soutenance à la session de novembre 2016, et ca se rapproche

je suis en train de préparer ma soutenance pour présenter dans les meilleurs conditions mon mémoire , ainsi que les questions qui pourraient tomber avec le jury.

Par contre, il y a un point qui me turlupine et qui me tracasse avec le jury, est ce que le fait de présenter le mémoire devant le jury en n'étant plus dans un cabinet (je suis actuellement controleur financier adjoint dans un groupe côté) peut nous mettre en difficulté devant le jury ?

En fait , j'ai de l'appréhension sur le fait que le jury peut nous reprocher de passer le DEC en n'étant pas en cabinet car il me semble que les membres du jury sont souvent des experts comptables qui travaillent en cabinet le plus souvent des cas .

j'aimerais avoir votre avis sur la question et savoir si vous avez été dans cette situation lors de votre soutenance

merci pour votre aide

cordialement

 



Message écrit le: 11/11/2016 16:03
Cris2875

Cadre du secteur privé
Messages: 69
Inscrit le: 05/10/2009
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour ;

Je suis dans le même cas, et cela pourrait être bien pire puisque j'ai quitté le cabinet qui m'employait en 2010 et je suis en ce moment chef de projet. Mon mémoire détaille une méthodologie projet et j'ai eu un 4.1 (méthodo réutilisable par un expert comptable dans le cadre d'une mission de conseil). On est quand même assez éloigné de la compta si vous voyez ce que je veux dire...

Selon moi, ça passe ou ça casse. Tu peux avoir affaire à un jury "conservateur" qui juge le diplôme comme un accès à la profession, et là ça pourrait être plus dur effectivement. Ce n'est absolument pas ma vision des choses, et je crois qu'a minima 50% des diplômés me donnent raison en n'exerçant pas en tant qu'EC ou CAC. J'espère que le jury saura le ressentir comme tel, et en ce sens, mon parcours ne fait que corroborer cela. Je sais déjà que l'un des membres du jury est un prof (celui qui m'a validé ma notice), je le vois mal défendre l'expert comptable indépendant à tout prix.

Mon conseil est qu'il faut jouer la sincérité et préparer la soutenance. Si tu présentes bien, que tu fais un oral sérieux, que ton mémoire est de bonne qualité, il n'y a pas de raison de ne pas décrocher la moyenne voire bien plus. C'est certain qu'il faut savoir argumenter... De mon côté, je me connais, je ne suis jamais aussi fort que quand je défends mes idées avec sincérité - sans pour autant être fermé aux critiques, n'oublions pas que le jury est là pour critiquer et tester, pas aller dans ton sens.

Et puis si ça ne passe pas, il reste encore la possibilité de le repasser en changeant de jury...

Bonne chance ! (moi c'est jeudi prochain :))



Message écrit le: 13/11/2016 09:25
Cris2875

Cadre du secteur privé
Messages: 69
Inscrit le: 05/10/2009
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour;

Petite question: habituellement, la soutenance, dure-t-elle réellement plus d'une demi-heure? Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience d'une soutenance qui durait réellement 45 minutes (10 minutes de présentation comprises) ou davantage?

Parce qu'autant ça passe vite lorsqu'on est devant le jury, autant j'espère que la mienne sera la plus courte possible (même si j'espère une issue favorable :) )

Par avance merci pour votre retour

Christophe



--------------------


Message écrit le: 13/11/2016 17:10
Lj4

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)

Messages: 1340
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour 

La soutenance dure 1h et c'est la règle.

Une durée inférieure est soit bon signe, soit mauvais signe. Dans ces deux cas le candidat n'a pas besoin de recevoir le relevé de note pour savoir s'il a réussi?

Laurent



Message écrit le: 13/11/2016 21:29
John56

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 39
Inscrit le: 27/02/2012
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour,
Pour ma part la soutenance à durée à peine 30min et j'ai été diplômé. Les soutenances d'une heure sont assez rare je pense. sur mon groupe de la session de novembre 2015 les soutenances d'une heure ont été rare. Bon courage pour ceux qui préparent la soutenance, et bonne réussite à vous. Pour ce qui est des formations pour ma part j'ai effectué une formation auprès de l'ordre.
Bonne soirée

Message écrit le: 13/11/2016 22:41
Andre75012

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 43
Inscrit le: 12/02/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour à tous,

Pour partager mon vécu, j'ai passé deux fois la soutenances :

- la 1ere qui a été une torture d'une heure complète ! Avec pour finalité un échec,
- la seconde qui a durée à peine 20-25 mn (présentation de 10 minutes comprises), qui a été finalement la bonne !

Bon courage à tous pour cette nouvelle session qui s'ouvre ! Je suis de tout c?ur avec vous :)

André

Message écrit le: 14/11/2016 17:19
Fg2869

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 29/10/2016
Région: 69 - rhône


Bonjour

merci pour ces retours sur le vécu de cette soutenance

pas mal de stress et de pression de mon côté, pas forcément sur ma soutenance de 10 minutes car je le prépare avec un support depuis plusieurs semaines ainsi que le speech

c'est plutot la partie questions-réponses avec le Jury, mon impresssion est que si le mémoire leur plait, ca peut bien se passer, à l'inverse, ils peuvent te faire passer un mauvais moment.

perso et comme tout le monde je pense je préferais avoir mon DEC du 1er coup (les 2 UV écrits sont validés) car après 8 ans d"études, j'ai envie de tourner la page et ouvrir une nouvelle avec ce DEC pour éventuellement me mettre en indépendant

maintenant, je me dis qu'on a rien sans rien

et Bonne chance à tout le monde pour cette dernière ligne droite

cordialement



Message écrit le: 14/11/2016 18:21
Pongo

Titulaire du CAFCAC en cours d'inscription.
Messages: 18
Inscrit le: 05/12/2007
Région: Cm - cameroun


Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'avais obtenu le DEC à la session de novembre 2015 en présentant un mémoire que j'avais rédigé tout seul (sans coach) en étant en entreprise.

Lors de la soutenance qui avait mis à peu près 40 minutes, les questions posées avaient tourné à 50 % sur les principes de comportement. Donc, il n'y a pas de souci à se faire lorsqu'on présente un mémoire tout en étant hors d'un cabinet d'expertise comptable.

Bien cordialement.

--------------------


Message écrit le: 16/11/2016 22:23
Fg2869

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 29/10/2016
Région: 69 - rhône


Bonsoir
Enfin la soutenance est derrière moi, et perso je suis épuisé car ça fait des semaines que je préparais cette soutenance
J ai pu présenter ma soutenance à l aide d un support ppt que je avais préparer apparemment ils avaient apprécié....
Ensuite question sur l agrement que j'ai eu (obtenue en juin 2015), le format que j ai est l'ancien format et pas selon le nouveau format ?
Un petit de moment de vide, je lui ai répondu que je savais pas surtout que la personne qui m'a donné l agrement n était pas dans le jury

Ensuite j avais préparer une liste de questions auquel je m attendais , résultat : aucune question de cette liste
Quelques questions pièges pour voir si c est bien mon mémoire le classique en tout c est ainsi que je l ai senti
Ensuite des questions de la part du membre qui était une universitaire genre c'est quoi une méthodologie et une procédure , J ai pris du temps pour répondre car je ne me attendais à cette question mais je pense que ça lui allait
Aussi Ma 1ère partie n'était pas nécessaire et que elle aurait proposer un plan en 2 parties si elle avait été en charge de mon agrement ....
Après des questions techniques sur la norme ias12 et bien sûr les plus pointus , ce moment etait assez chaud

L autre membre du jury regardait l agrement et contrôlait si j avais bien pris en compte les recommandations , j avais comme une vague impression qu il n avait pas lu entièrement le memoire car à chaque fois il me reprochait de ne pas avoir pris ces recommandations et à chaque fois je lui presentais les chapitres dans lesquelles j avais intégré les modifications demandées , en tout cas je ne me suis pas laissé faire face à lui
A la fin de l entretien , ils m'ont ont posé gentiment la question si c était ma dernière épreuve, j ai répondu que oui et que je avais déjà validé les 2 épreuves ecrites

Je ressors d une soutenance où j ai l impression d avoir tout donné , avec des remarques et certains reproches sur des points qui ne me paraissent pas fondamentaux sur mon mémoire et surtout ils n ont pas remis en cause le fond du mémoire surtout la 2ème et 3 ème partie et les résultats de mes travaux que j avais aussi défendu devant eux

Nous nous sommes quittés en sourire et sans aucune tension
Mais je ne saurais pas vous dire maintenant si l épreuve est validée ou non pour moi , très difficile à savoir car le jury ne laisse rien apparaître
Voilà pour moi , j espère que ça passera bien pour les autres candidats
Bon courage

Message écrit le: 17/11/2016 17:26
Cris2875

Cadre du secteur privé
Messages: 69
Inscrit le: 05/10/2009
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour

Pour ma part, j'ai passé la soutenance aujourd'hui. L'un des deux membres du jury ne trouvait pas de place pour se garer, résultat la soutenance a débuté avec 1/2h de retard. Le temps de bien stresser et de voir les autres candidats partir un à un en soutenance, jusqu'à être le dernier au milieu de la salle et de voir tous les yeux des candidats de l'heure suivante qui se demandaient pourquoi j'étais là, tout seul, à attendre...

Une soutenance d'une quarantaine de minutes, avec un membre du jury sur les deux que j'ai vraiment senti pointu en droit, qui m'a posé de vraies questions sur le fond de mon mémoire et mis le doigt sur des incohérences. Idem, comme le témoignage précédent, j'avais préparé quelques questions, rien n'est tombé sur ce que j'avais préparé. L'autre membre du jury (celui qui m'avait donné l'agrément) est resté sur des questions plutôt générales, dans le but je pense, de vérifier que c'était bien moi qui avait rédigé le mémoire. Mon expérience parlait pour moi, et je pense que l'argumentation que j'ai donnée les a convaincus que j'étais bien l'auteur de mon mémoire. Je ne pense pas pouvoir en dire autant des autres questions plus techniques, j'ai essayé d'argumenter comme je pouvais, mais je ne crois pas avoir complètement répondu à chaque fois.

Enfin, j'espère que ça va passer. "Plus que" deux mois d'attente :)

Bonne chance à tous

Christophe



--------------------


Message écrit le: 17/11/2016 19:17
Sneuville

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 18/07/2013
Région: 80 - somme


Effectivement Cris2875, je faisais parti des candidats de l'heure suivante... j'ai entendu cette histoire de retard, ça ne favorise pas la sérénité ... J'espère que tu a validé cette épreuve.

Pour ma part, je suis passé 15 min en avance, et la soutenance s'est plutôt bien déroulée avec un jury très courtois. Quelques tentatives de déstabilisation et de tests dans le but de tester mon discernement. Au bout de 50 minutes environ nous avions terminé.

J'espère que mon sentiment sera en corrélation avec un 10 salvateur...

Les personnes chargées de nous recevoir et nous accompagner jusqu'à la salle de soutenance ont vraiment été très agréables et rassurantes.

Bon courage aux suivants.



Message écrit le: 17/11/2016 19:26
Yema

Etudiant
Messages: 5
Inscrit le: 19/04/2008
Région: 75 - paris


Bonjour,

J ai également soutenu aujourd hui.

J ai été très étonnée par la conclusion du jury : le jury homme m a explicitement dit qu il etait difficile de revenir en cabinet d expertise après avoir été en entreprise car le rythme est très different et que c est encore plus compliqué pour une femme car elle a des imperatifs autres, notamment familiaux.

Cette remarque me semble complètement déplacé et loin de la deontologie professionnelle.
Sachant que depuis que je suis en entreprise, mes horaires n ont pas beaucoup changé ni mon investissement (j etais d ailleurs amusé de constater que nos CAC quittaient plus tôt que moi...) et que surtout, il me semble que les remarques sexistes n ont rien à faire dans un examen ni dans cette profession.

Certaines candidates ont elles déjà eu droit à ce type de remarques?

Merci

Message écrit le: 18/11/2016 20:21
Fg2869

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 29/10/2016
Région: 69 - rhône


Perso c'est dommage qu on puisse trouver encore ce type de remarques à la heure actuelle

Message écrit le: 21/11/2016 10:32
Carriebranagh

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 15/10/2011
Région: 26 - drôme


Bonjour

Je présente la soutenance de mon mémoire lundi prochain : quelqu'un pourrait-il me conseiller dans cette dernière ligne droite ?

Merci d'avance

Bien cordialement



--------------------


Message écrit le: 26/11/2016 00:44
Cris2875

Cadre du secteur privé
Messages: 69
Inscrit le: 05/10/2009
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour ;

Si ce n'est préparer sa soutenance avec les conseils de ce site, l'apprendre au cas où le jury demanderait de ne pas conserver sa préparation papier, pas grand chose de plus à rajouter...

Pense que 75% des mémoires présentés remportent un 10/20, et rappelle toi qu'à tout instant, le jury est là pour deux choses et uniquement deux choses:

 - s'assurer que c'est bien toi l'auteur du mémoire

 - tester ta capacité à défendre les idées présentées dans ton mémoire

Bonne chance!

Christophe



--------------------


Message écrit le: 29/11/2016 05:56
Fg2869

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 29/10/2016
Région: 69 - rhône


Comment tu sais que 75% des memoires ont une note de 10?

Message écrit le: 29/11/2016 22:41
Cris2875

Cadre du secteur privé
Messages: 69
Inscrit le: 05/10/2009
Région: 92 - hauts-de-seine


Extrait de la rapport du Président du jury, session mai 2016:

"En ce qui concerne l'épreuve de soutenance du mémoire, 639 mémoires ont été soutenus et 465 ont obtenu la moyenne. La moyenne de l'épreuve est de 10.77 ce qui est dans la moyenne observée depuis deux ans maintenant."

2 semaines que j'ai passé la soutenance et je suis déjà tellement impatient, l'attente va être très longue :(

Christophe



--------------------


Message écrit le: 08/12/2016 16:15
Sayeena

Responsable comptable en entreprise
Messages: 202
Inscrit le: 12/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour,

70% certes, mais les chiffres ne disent pas s'il s'agit d'une 1ère soutenance ou non.

Il serait intéressant de connaître le pourcentage de réussite lors de la 1ère soutenance du mémoire. Je ne suis pas sûre que ces stats soient dispos.

J'espère que le millésime novembre 2016 sera une réussite !

Bonne chance à tous



--------------------


Message écrit le: 18/12/2016 09:59
Friseb

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 47
Inscrit le: 13/10/2004
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Le taux de réussite à la 1ere soutenance selon PINERO VARGAS est plutôt de 50 %.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/soutenance-dec-novembre-2016-t58118
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer