Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Soutenance DEC novembre 2016



20 réponses
12025 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 11/11/2016 16:03

Cadre du secteur privé
Messages: 69
Inscrit le: 05/10/2009
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour ;

Je suis dans le même cas, et cela pourrait être bien pire puisque j'ai quitté le cabinet qui m'employait en 2010 et je suis en ce moment chef de projet. Mon mémoire détaille une méthodologie projet et j'ai eu un 4.1 (méthodo réutilisable par un expert comptable dans le cadre d'une mission de conseil). On est quand même assez éloigné de la compta si vous voyez ce que je veux dire...

Selon moi, ça passe ou ça casse. Tu peux avoir affaire à un jury "conservateur" qui juge le diplôme comme un accès à la profession, et là ça pourrait être plus dur effectivement. Ce n'est absolument pas ma vision des choses, et je crois qu'a minima 50% des diplômés me donnent raison en n'exerçant pas en tant qu'EC ou CAC. J'espère que le jury saura le ressentir comme tel, et en ce sens, mon parcours ne fait que corroborer cela. Je sais déjà que l'un des membres du jury est un prof (celui qui m'a validé ma notice), je le vois mal défendre l'expert comptable indépendant à tout prix.

Mon conseil est qu'il faut jouer la sincérité et préparer la soutenance. Si tu présentes bien, que tu fais un oral sérieux, que ton mémoire est de bonne qualité, il n'y a pas de raison de ne pas décrocher la moyenne voire bien plus. C'est certain qu'il faut savoir argumenter... De mon côté, je me connais, je ne suis jamais aussi fort que quand je défends mes idées avec sincérité - sans pour autant être fermé aux critiques, n'oublions pas que le jury est là pour critiquer et tester, pas aller dans ton sens.

Et puis si ça ne passe pas, il reste encore la possibilité de le repasser en changeant de jury...

Bonne chance ! (moi c'est jeudi prochain :))



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/soutenance-dec-novembre-2016-t58118
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer