Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avis sur école ESGF



10 réponses
20409 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 07/05/2006 18:02
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Il m'est facile de répondre à votre question sur l'ESGF du simple fait que j'y ai enseigné 5 ans avant d'entrer à l'Education Nationale.

Il y a trois choses qui sont fondamentales pour choisir ou non une école:

a) le niveau technique des cours et des enseignants : sur ce point, les enseignants sont les mêmes que ceux que vous retrouverez en prépa DECF, à l'Intec, à l'ENOES, à l'INES ou autres. Pour la raison que toutes ces écoles fonctionnent majoritairement avec des vacataires qui se spécialisent dans une discipline et qui dispensent leur spécialisation dans le maximum d'établissements pour rentabiliser l'investissement intellectuel considérable que constitue la capacité à enseigner de Bac à Bac+5 ( Master). Inutile de vous dire que ceux qui ne tiennent pas la route techniquement sont vite remerciés.

B ) Le niveau relationnel de l'Ecole, sa volonté et sa capacité à placer ses étudiants: Sur ce point, je peux vous affirmer, et croyez bien que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, que le Groupe ESG est extrêmement dynamique et possède un réseau relationnel de premier ordre : ce n'est pas n'importe qui qui est capable de faire venir Chirac, Giscard, Rocard ou le président du Medef pour la soirée de remise des diplômes par exemple :ne vous inquiétez donc pas pour cela.

c) les résultats au DPECF/DECF : C'est vrai qu'ils ne sont pas très bons, mais pour une raison simple: ces examens ne sont pas indispensables pour un Etudiant diplômé de l'ESG/ESGF pour travailler, résultat un très grand nombre d'étudiants n'en font pas une priorité dans leur cursus et choisissent de profiter aussi de leur jeunesse et de leur vie d'étudiants ( quoi de plus normal d'ailleurs?).

Cela dit, ceux qui décident de travailler en été réussissent tout à fait correctement.

Voilà, je ne peux en dire plus pour ne pas lever l'anonymat qui est de règle sur ce forum, mais je peux vous garantir que si vos parents sont capables de faire le petit chèque nécessaire à vos études dans une école privée, vous intégrerez aussi un réseau relationnel qui vous portera dans votre recherche d'emploi.

Ce qui n'est généralement pas le cas pour les étudiants qui auront réussi leur DECF/DESCF par une prépa spécialisée ou par l'Intec et croyez bien que je le regrette amèrement...

Patrick

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avis-sur-ecole-esgf-t5821
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer