Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Déontologie et pratique de FIDUCIAL



15 réponses
13259 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 05/05/2006 19:06
Greg74

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 05/05/2006
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

j'aimerais connaître la position des confrères non pas sur la qualité des services de ce grand groupe qu'est FIDUCIAL mais plutôt de leur politique commerciale vis à vis de la règlementation professionnelle. Je ne sais pas si l'ordre se préoccupe de ce sujet (certainement mais peu d'infos la dessus !) mais je trouve quand même étonnant de voir se promener des camions de livraison marqués en grand FIDUCIAL pour faire de la livraison de fournitures de bureau, tout comme je trouve très étonnant le sponsoring de club sportif professionnel et médiatisé !

Est ce le début d'une nouvelle ère de dérèglementation ?

Je dois bien admettre que j'ai pas mal de reproches à faire à notre organisation professionnelle et que la dérèglementation voir la perte du monopole ne m'effraie pas plus que cela mais j'aime quand même que les armes de la concurrence (confraternité !!!) soient égales.

Sinon les idées me viennent déjà pour assurer la publicité de mon cabinet par des moyens détournés !

Voila j'aimerais avoir la position des autres EC et s'il y a des confrères au courant de procédure auprès de l'ordre ou des élus je suis preneur des infos !
Merci
Grégory

Message écrit le: 06/05/2006 01:43
Fab42

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 06/05/2006
Région: 42 - loire


Salut,

Aux dires de certains (et plusieurs) intervenants en journées déontologiques pendant mon stage d'expertise comptable que j'ai terminé, Fiducial a, par le passé, rencontré pas mal de soucis avec l'Ordre au motif de leur politique commerciale quelle que peu aggressive! Il était même question d'une radiation de l'ordre mais tout le monde aurait mis de l'eau dans son vin...

Pourquoi ?

Il est vrai que les camions et le sponsoring sont déontologiquement incorrects. Je connais pas mal de monde chez Fiducial et commercialement, ils sont pour le moins agressifs. Ils ont leurs raisons... A l'AGO, si les actionnaires se rendent compte que les experts comptables font moins bien que la branche fournitures de bureau, ils se font tapper sur les doigts...

En tout état de cause, les traitements ne sont pas homogènes. Je connais un expert qui a eu des problemes avec l'ordre pour avoir déposé une plaque de quelques centimètres supérieures à la limite autorisée! Rien à voir avec un camion

Le Code de déontologie est-il a deux vitesses?


Message écrit le: 06/05/2006 07:19
Tybb

Associé Audit en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 03/05/2006
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

Je suis complètement opposé à ce qu'ils font en matière de communication (voire de matracage publicitaire...), notamment les fournitures de bureau et surtout le sponsoring. L'ordre devrait bien évidemment poser des limites à ces personnes qui ne respectent absolument pas les règles professionnelles. C'est de la concurrence déloyale.

Près de mon cabinet, leur enseigne lumineuse bleue fait 6 mètres par 2 mètres en bord de la rocade. Quand nous avons inauguré nos nouveaux locaux (cabinet indépendant), on nous a vivement reproché d'avoir eu les faveurs de la presse locale (un article avec photo). : il y a vraiment une déontologie à deux vitesses.

J'ai hâte de voir ce que sera l'application du code de déontologie des CAC en la matière, mais je ne me fais guère d'illusions.....et je pense qu'ils ne s'en soucieront pas.


Message écrit le: 06/05/2006 11:50
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Je crois même qu'ils ne respectent pas le quota 1 expert pour 10 collaborateurs mais qu'ils ont pris un engagement de le faire... Ordre à deux vitesses ?....

Message écrit le: 06/05/2006 14:35
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Pour ma part, cela ne me dérange pas. Si certain cabinet souhaite développer tout et n'importe quoi, ça les regarde. Je pense que cette vision "globale" ne fait que nuire à l'image du cabinet.

En toute honnêteté, vous pouvez connaître le nom Fiducial, mais pensez vous que ces personnes seront le plus à même à gérer votre dossier ? Je ne parle que d'image. Un cabinet traditionnel voire un Big dispose d'une notoriété et d'une image bien plus grande.

La communication est une notion que les cabinets vont devoir intégrer. Mais faire n'importe quoi, n'importe comment n'est peu être pas la solution.

Cordialement

Message écrit le: 06/05/2006 17:14
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Attention les amis!

Vous savez que l'on ne critique pas personnellement des personnes physiques ou morales sur le Forum!

La question est d'actualité..., donc on veillera à auto-modérer le propos.

Patrick

--------------------


Message écrit le: 06/05/2006 19:10
Sonia7

Etudiant
Messages: 77
Inscrit le: 01/12/2004


Citation : Greg74 @ 05.05.2006 à 19:06
Bonjour,

j'aimerais connaître la position des confrères non pas sur la qualité des services de ce grand groupe qu'est FIDUCIAL mais plutôt de leur politique commerciale vis à vis de la règlementation professionnelle. Je ne sais pas si l'ordre se préoccupe de ce sujet (certainement mais peu d'infos la dessus !) mais je trouve quand même étonnant de voir se promener des camions de livraison marqués en grand FIDUCIAL pour faire de la livraison de fournitures de bureau, tout comme je trouve très étonnant le sponsoring de club sportif professionnel et médiatisé !


ah, vous aussi, je m'interrogeais sur qui était ce fameux fiducial qui livre des fournitures de bureau et qui ressemblait au cabinet fiducial jusque dans le logo.

Si il y en a qui peuvent faire de la publicité autant alors donner le droit à tous les autres d'en faire aussi.

enfin, moi c'est ce que j'en dis.

Autre question: comment ça se fait que Fiducial livre des fournitures de bureau maintenant?

Cela me fait penser à cet article du monde diplomatique qui dénonce la mainmise des grands groupes sur la gestion des systèmes d'information. Oops, je m'égare.

Message écrit le: 17/02/2008 18:32
El rico

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 693
Inscrit le: 21/02/2007
Région: 71 - saône-et-loire


Bonjour,

J'ai lu dans l'express qui a publié les noms des plus grandes fortunes françaises que Monsieur Latouche, expert comptable et dirigeant de la société Fiducial était la 79 ème plus grosse fortune de france avec 800 millions d'euros de patrimoine.

Salutations.

--------------------


Message écrit le: 18/02/2008 21:21
Zouzou

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 371
Inscrit le: 28/06/2004
Région: 05 - hautes-alpes


Bonsoir,
LOL
J'espère qu'on lui fait le bouclier fiscal à ce niveau là !

Message écrit le: 20/02/2008 15:18
Sayeena

Responsable comptable en entreprise
Messages: 202
Inscrit le: 12/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour,

Comme Patrick je pense qu'il faudrait s'auto-modérer : Fiducial est un groupe, avec plusieurs branches : expertise-comptable bien sûr, mais aussi informatique, audit, architecture, et... fournitures de bureau !
Le démarchage leur est interdit pour tout ce qui a trait à l'EC, mais pour le reste de leur activité, ils vont tout de même pas se retenir. Ce serait bien surprenant.
C'est pareil pour Deloitte ou KPMG (entre autres), qui font des grosses campagnes de publicité (à coup d'affiches géantes dans les métros parisiens, encarts publicitaires dans les journaux...) pour leurs branches Audit.

Alors bien sûr, ces publicités axées sur l'audit, ou l'informatique, permettent de faire connaître la boîte dans sa globalité, et donc l'Expertise-Comptable... C'est peut-être injuste pour les cabinets d'EC plus modestes, mais je ne vois pas d'illégalité là-dedans pour ma part.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 07/03/2008 23:03
Goullinus

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 31
Inscrit le: 18/07/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Bonsoir,

Personnellement, j'ai pratiqué 2 cabinets modestes (5ans), Ernst&Young (5 ans) et maintenant Fiducial (arrivée il y a quelques mois).

Et bien je pense que ceux qui se plaignent de la taille des lettres des panneaux ou des camions qui vendent des fournitures devraient prendre un peu de recul sur leur métier car s'ils en sont rendus là c'est qu'ils ont certainement dû mal à aller de l'avant dans leur cabinet et qu'ils cherchent des raisons externes à leurs problèmes (boucs émissaires ?).

Explications : vos clients ne sont pas fous au point de confondre vendeurs de fournitures et experts-comptables. Les bigs ont su innover en communiquant sur leur recrutement, Fiducial a miser sur les fournitures de bureau pour avoir un pied d'entrée dans les entreprises. Et vous, quelle démarche (inavouable?) faites vous pour vous faire connaitre... ? Vous distribuez des cartes de visite en catimini ? laissez des crayons sur un stand ? misez sur un partenariat sans intérêt avec une banque ?

Voyons, soyons sérieux ! Les retombées commerciales et l'image de marque ne se développent pas à coup de camions de fournitures. Soyez créatifs, imaginatifs, de bons conseils. Innovez dans votre métier, pour vos clients, vos équipes. Lorsque l'Europe s'ouvrira définitivement et que notre profession sera déréglementée et la concurrence des autres pays réelle, on regrettera les camions Fiducial... qui font peut-être plus de tort que de mal.

Enfin, rien ne vous empeche de créer une société qui vendrez du poisson avec pour nom "Chez Jeanjean, ici poissons frais et comptabilité d'engagement". ;o)

Merci

--------------------


Message écrit le: 08/03/2008 08:50
Bouchon

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 18/10/2005


Je ne comptais pas intervenir sur ce sujet mais ce dernier message me choque un peu, Goullinus je vous trouve un peu sévère voire même présomptueux.
En effet on peut être bon, inventif et à l'écoute de nos clients et ne pas apprécier les pratiques de certains de nos confrères.
Un peu de modération et de compréhension serait de mise, il me semble que l'odre cite le mot "confraternité"
A méditer

Message écrit le: 08/03/2008 19:18
Goullinus

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 31
Inscrit le: 18/07/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Bonsoir à tous et bonsoir à Bouchon qui a réagi a mon message,

Mon précédent message avez pour but de réagir aux posts antérieurs et de faire réagir. Et j'ai réussi. Si j'ai paru présomptueux, c'est dommage, mais chacun son opinion.

Dans la mesure où cela fait très peu de temps que je suis chez Fiducial et que j'ai surtout pratiqué 10 ans dans d'autres cabinets dont 2 petits, avec mon retour d'expérience, je trouve que le mot confraternité est souvent rapidement utilisé lorsque l'on n'est pas d'accord sur la pratique d'un confrère. Mais chacun ferait bien de regarder ses propres pratiques. J'ai de nbreux exemples de situations rencontrées dans le passé qui me font dire que le mot confraternité c'est parfois pour la facade.

Par exemple, et il suffit de regarder les posts antérieurs. j'ai du mal à y voir de la confraternité (attaque personnelle, des soit-disants, des il parait.... Le modérateur l'a d'ailleurs rappelé.

Pour ce qui est des camions et du sponsoring de Fiducial, les affiches des bigs dans le métro sont a mon avis bien plus criticables et ces mêmes bigs sponsorisent aussi (***pas de style SMS***).

Ce que je constate surtout, et je pense que ce n'est pas lié à notre profession, c'est que plus vous être grand plus vous avez une puissance de communication importante. Et plus vous êtes étendus sur le territoire et plus l'impact de vos actions est importante.
La taille donne dès lors peut être un avantage concurrentiel particulier par rapport à un "petit" cabinet modeste. On peut comparer cette situation à celle des petits commerçants de quartier qui n'ont pas la même puissance de communication que les grandes surfaces.

C'est une problématique à laquelle, je pense, l'OEC doit faire face tous les jours, sachant que le lobbying et les pressions doivent être très fortes. Qui ose se confronter de front et publiquement à la politique de communication des bigs ?

A réfléchir.

Bonsoir à tous

--------------------


Message écrit le: 08/03/2008 21:16
Bouchon

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 18/10/2005


Goullinus, à la lecture de votre message je me dois de nuancer mon opinion car présomptueux était en effet un peu fort, mais je sais que vous ne m'en voudrez pas d'avoir réagi car c'était votre but. Je partage votre avis sur les post précédents, la confraternité en général, et le lobbying en particulier car dans ma petite ville beaucoup de dossiers atterissent chez le même expert parce qu'il s'agit de la famille, elle même de la famille à...
Mais il faut rester optimiste car même si cela prend un peu plus de temps, une bonne réputation se construit et se développe, simplement par bouche à oreille. Donc à tous nos confrères : continuez à être bons et à donner le meilleur conseil et vous verrez qu'il y a des clients pour tout le monde.

Message écrit le: 13/03/2008 19:10
Goullinus

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 31
Inscrit le: 18/07/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Bonsoir à tous, bonsoir à Bouchon,

Merci pour la discussion.

Et je suis entièrement d'accord avec vous :
- il y a des clients pour tous les cabinets,
- on a les clients qu'on mérite,
- apportons de bons conseils à nos clients et la réputation fera le reste.

Je rajouterais, traitons nos équipes comme nos clients, c'est-à-dire bien et l'avenir sera radieux !

Bonne continuation à tous et à bientôt sur le forum.

--------------------


Message écrit le: 21/03/2008 14:18
Misterbrown

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 17/09/2007
Région: 78 - yvelines


Message édité par Misterbrown le 21/03/2008 14:19
Je pense qu'il va falloir revoir notre vision sur la communication depuis la parution des codes de déontologies CAC et EC qui ont intégré la publicité pour s'harmoniser avec les différentes directives européennes. (rappel le premier message date de 2006). Car bien qu'elle soit permise le démarchage est toujours interdit. La problèmatique n'est plus la publicité mais l'utilisation que l'on sera amené à en faire et les dérives que l'on pourra constater dans l'avenir....

vos réactions m'intéressent.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/deontologie-pratique-fiducial-t5826
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer