Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2016 : partagez vos impressions !



128 réponses
97598 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 16/11/2016 10:31

Chef de mission Audit en cabinet
Messages: 161
Inscrit le: 13/08/2013
Région: 01 - ain


Message édité par Nebtrax le 16/11/2016 10:47

Sincèrement la globalisation financière dans chacun des ouvrages , ça tient en 1 page sur 300 où on nous parle des 3D et basta et   je l'avais zappé. A la lecture du sujet je ne savais même pas à quel chapitre ça correspondait...

Ma chance a été d'avoir un peu travaillé dans le domaine des marchés financiers, mais de faon tres bancaire et pas du tout thérorique, et de m'être un peu intéressé à l'évasion fiscale ces derniers mois ( mais ça ne fait pas tout le sujet...)

Pour répondre à la problématique du sujet:

Pendant la préparation je me suis posé la question " comment est né ce phenoméne?" .

La j'ai repensé à la déréglementation que je connaissais. Pendant l'entretien j'ai parlé de la diminution du role des banques dans le financement, on m'a demandé comment ca s 'appelait j'ai répondu désintermédiation. Le 3eme D, "le décloisonnement" j'ai dis que les marchés nationaux étaient relié entre eux, grace au TIC , mais ils ne m'ont pas validé ma réponse...

Toujours pendant la préparation je me suis demandé" quels agents économiques ont utilisé la libre circulation des capitaux comment  en ont ils profité", et j'ai essayé d'évaluer pour chaque agent: pays , entreprise , investisseur, ménages, ce qu'ils avaient tiré du phénomène. Et la j'ai classé en avantages/ inconvénients, ca m'a fait 2 parties.

Apres j'ai mis une petite touche de social, faut pas se mentir il y a toujours une orientation " Alternative Economique"  plus que" Financial Times"  ou "BFM Business" que le jury apprécie, ( on est en France hein ;) ) , donc là un peu de "Ouh c'est pas bien! méchant la finance! "

On verra, je serais assez déçu de pas avoir la moyenne la dessus...

Pour répondre à SKEARD

Dans les questions en fait ils attendaient que je cite l'auteur Bourguinat

Que je précise ma formulation " diminution du rôle des banques dans le financement" , c'était la désintermédiation

Que je cite le "décloisonnement" , moi j'ai parlé des marchés liés entre eux par les TIC...

Que j'explique techniquement le phénomène de titrisation,  et des MBS, Mortgage back Securities , actif adossé à des crédits immobiliers.

Une discution un peu ouverte sur l'attrait d'un marché pour un investisseur étranger , j'ai parlé de stabilité politique, juridique, de la difficulté de l'Afrique dans ce domaine. Ils m'ont fait remarquer que TOTAL profitait quand meme du pétrol dans des pays instables , donc on a parlé de la corruption.

On a parlé de la captation de richesse par les plus riches dans l'évasion fiscale et la corruption.

J'ai parlé des pays qui ne jouait pas le jeu en UE sur l'exil fiscal, l'Irlande, le Luxembourg.

On m'a demandé quel serait la 1ere mesure à mettre en place contre tout ça, j'ai répondu la levée du secret bancaire.

On a par lé de l'implication et des relations entre banques/ politiques.

En anglais elle m'a demandé de résumer le texte , ça a été assez rapide car j'avais noté un résumé à coté de chaque paragraphe durant la préparation. On a parlé de la crise des subprimes , de  la hausse des taux du marché immobilier qui avait chuté, des américains qui se retrouvaient sans maison et endetté au final, on a un peu redit ce qui avait été dit précédemment en français en fait.

Enfin un sujet d'actualité pour moi, ça m'a fait plaisir et c'était vraiment intéressant pour une fois!

 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2016-partagez-vos-impressions-t58324
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer