Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Frais école de commerce pour dirigeant SASU



1 réponse
2232 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 18/12/2016 11:28
Pierred38

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 18/12/2016
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

J'effectue une formation dans une école de commerce pour compléter mes compétences dans divers domaines de ma SASU (stratégie, compta, marketing, etc.).

J'ai créé mon entreprise en juillet 2016 et je suis rentré en école de commerce en septembre 2016. Sachant que les études coûtent cher, j'aimerais savoir s'il est possible de comptabiliser mes études en tant que charges pour ma société ? Si oui, y a-t-il un plafond ou puis-je tout déduire (15 000€ environ...) ? Sachant que je suis donc pour le moment dirigeant non salarié de ma SASU, et que cette formation durera 2 ans.

Merci d'avance



Message écrit le: 18/12/2016 11:49
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

J'y vois une possibilité d'abus de droit.

Vous nous dites n'être pas rémunéré pour le mandat social de président de la SASU mais que par des dividendes.

C'est déjà une situation qui pourrait remise être en cause dans certain cas.

En tant que résident en France vous devez être affilié à une régime français de sécurité sociale :  générale, des travailleur indépendant, agricole.

Toutes activités professionnelles génèrent le versement de cotisations sociales pour financer ces systèmes de protections sociales.

Rappelons que les SAS/SASU libérale depuis 2009 versent des cotisations sociales sur les dividendes qui dépassent 10% du capital et compte courant,  ont suivi en 2013 les EURL et SARL, en 2015 les députés avait opté pour les SA/SAS/SASU puis retiré.....  on se demande pourquoi ce n'est toujours pas le cas.

***

Alors que les dividendes ont pour but de rémunérer le capital ou les sommes que les associés mettent à disposition de l'entreprise.

Si l'exploitation de la SASU nécessite une activité professionnelle de votre part l'URSSAF en cas de contrôle pourrait en conclure que le choix de vous verser des dividendes disproportionnés par rapport aux sommes investis dans l'entreprise au détriment d'aucune rémunération de l'exercice professionnel ait pour but de détourner les cotisations sociales.

***

Maintenant pour en revenir plus directement à votre question.

Vous n'avez pas de rémunération pour votre mandat social, j'en conclu alors que vous avez aucune activité professionnelle dans cette société et pour cette raison il ne me parait pas possible de retenir une formation professionnelle qui serait dans l'intérêt de la société, donc déductible.

Attendez d'autre avis

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/frais-ecole-de-commerce-pour-dirigeant-sasu-t58699
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer