Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Aide pour écritures comptables exercice sous un autre régime



6 réponses
1105 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/01/2017 20:03

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2623
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonsoir,

Quand vous dites "attention au calcul de vos charges sociales...les écritures ne sont pas nécessairement simples..." que voulez vous dire ?

=> A partir du 1/01/2016, vos cotisations maladie/retraite/prévoyance/etc font faire l'objet d'acompte sur un exercice N et d'une régularisation sur l'exercice N+1. Ce décalage peut nécessiter des écritures de bilan afin de prendre en compte ce décalage. Vous trouverez de nombreux posts sur le forum qui traite de ce sujet.

"Vous vous demandez comment comptabiliser les charges attachées à votre activité d'auto-entrepreneur que vous devez régler sur les comptes bancaires ouverts au titre de votre nouvelle activité.

Que les dépenses visées concernent la gestion de votre activité d'auto-entrepreneur même si leur paiement a eu lieu postérieurement à la cessation de cette activité. Que ces dépenses constituent des charges anormales pour l'exercice de votre nouvelle activité que vous exercez maintenant sous l'habit juridique d'une entreprise individuelle.

Qu'au vu de ces constations, puisque ces dépenses sont considérées comme des dépenses anormales pour l'exercice de cette nouvelle activité, la sortie de trésorerie correspondante doit être assimilée à un prélèvement personnel et non à des charges pouvant minorer l'assiette de votre bénéfice imposable.

Qu'en conclusion, vous enregistrez l'écriture suivante pour comptabiliser dans vos états financiers le paiement de vos charges sociales personnelles relatives à votre ancienne activité :"

Libellé

Débit

Crédit

108

Prélèvements personnels (charges sociales et factures fournisseurs)

X

 

512

Banque

 

X

=> Je crois reconnaître l'auteur :)

=> Fondamentalement, il a raison juridiquement. Cependant, je nuancerai. En effet, je vais prendre deux hypothèses : vous exercez la même activité et vous avez dépassé les seuils du régime micro. A ce titre, ces cotisations sont dues pour la même activité.

Avez-vous conservé le même SIRET ?

Cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/aide-pour-ecritures-comptables-exercice-sous-un-autre-regime-t58843
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer