Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Le traitement des factures fournisseurs sous traitants



1 réponse
850 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 16/01/2017 09:38
Maebiayden

Etudiant Master CCA
Messages: 1
Inscrit le: 16/01/2017
Région: Ga - gabon


Bonjour à tous!

S'il vous plait, j'ai besoin d'éclaircissements pour la rédaction de mon rapport.

En effet, je traite la facturation fournisseur et plus précisément les fournisseurs sous-traitants. J'aimerais donc savoir :

  • lorsque nous effectuons la commande et que le contrat de sous-traitance est rédigé avec le fournisseur sous-traitant, en quoi consiste l'avance de démarrage des travaux? Comment peut-on appeler la facture liée à cette avance envoyée par le fournisseur sous-traitant?
  • Suite à cette avance, le fournisseur sous-traitant nous envoie une autre facture correspondant à l'avancement des travaux où il est fait mention du remboursement de la dite avance. Pourquoi ce remboursement? est-ce que cette nouvelle facture peut-être considérée comme définitive ou sera t-elle suivie d'une autre concernant la levée totale des réserves et d'une autre concernant les retenues de garantie?
  • En définitive, combien de factures un fournisseur sous-traitant peut-il nous envoyer?

Que signifie "levée totale des réserves" et "retenues de garantie"?

Cordialement!



Message écrit le: 18/01/2017 22:14
Sekine

En recherche d'emploi
Messages: 37
Inscrit le: 11/01/2017
Région: 95 - val-d\'oise


Message édité par Sekine le 18/01/2017 22:17

Bonsoir, 

Je vais essayer de vous apporter quelques réponses dans l'ordre de vos questions.

- L'avance permet à l'entrepreneur de s'approvisionner en terme de matériaux, fournitures, etc.

- La fature est nommée facture d'acompte, la mention acompte est obligatoire.

- La 2ème facture qu'il vous envoie est une facture d'avancement des travaux, sur laquelle l'acompte doit être déduit. 

Le nombre de facture dépend de la durée des travaux, du montant du marché, de l'avancement des travaux... En principe l'entrepreneur doit vous envoyer une facture d'avancement en fin de mois, et l'avant-dernière à la fin des travaux. La dernière facture doit concerner la levée des réserves. 

- La levée totale des réserves concerne tous les corps d'état étant intervenus sur le chantier. Parfois, une levée des réserves partielle est faite lorsque certains lots (corps d'état) ont terminé et ne peuvent pas attendre la fin du chantier pour la levée totale, par exemple le lot démolition ne peut pas attendre que la peinture soit faite, c'est trop long... 

- Lorsque les travaux sont terminés, une réunion de chantier a lieu pour la réception des travaux, sur le procès verbal qui est dressé sont mentionnées toutes les réserves pour chaque lot, les entrepreneurs disposent d'une quinzaine de jours pour lever les réserves puis une autre réunion a lieu pour lever les réserves.

- La retenue de garantie est une somme (maxi 5% du marché) qui est retenue sur le marché de chaque entrepreneur jusqu'à 1 an après la réception des travaux, ce délai est appelé la période de parfait achèvement. Si aucun défaut, malfaçon, vis, etc. n'a été constaté dans les travaux à l'expiration de ce dalai, la retenue de garantie est débloquée. 

Sekine

 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/le-traitement-des-factures-fournisseurs-sous-traitants-t58873
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer