Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistrement comptable activité partielle



2 réponses
9446 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 21/01/2017 17:18
Aicha

Comptable en entreprise
Messages: 99
Inscrit le: 06/12/2005
Région: 43 - haute-loire


Bonjour,

Je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums.

Un salarié de notre entreprise a été  mis en activité partielle en 2016. Pour la subvention, pas de problème, j'ai comptabilisé en 4417 d et en 791 c et lors du paiement : 512 d et 4417 c. Jusque là tout va bien.

J'utilise ciel paye. Sur la fiche de paie, j'avais bien mis le nombre d'heures travaillées, les heures d'absences chômées et en bas du bulletin, l'indemnisation de la DIRECCTE + une ligne CSG pour cette indemnisation.

Lors du transfert entre ciel paye et ciel compta, je n'ai pas compris ce qui c'est passé mais l'écriture n'est pas juste. En effet, le montant du brut correspond au montant normal (il n'a pas tenu compte des absences chômées). Ce qui fait que le brut de ce salarié est faux.

Et je ne sais pas comment corriger cette erreur. Dans le 421, il ne devrait y avoir que les heures travaillées. Au lieu de cela, il y a les heures travaillées + les heures chômées.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire dans quel compte, je dois mettre le montant des heures chômées ? Il me manque une écriture et je ne la trouve pas.

Merci pour votre aide et votre gentillesse.

Cordilament,

Aicha



--------------------


Message écrit le: 22/01/2017 17:09
Blueharp


Messages: 285
Inscrit le: 23/06/2015


Bonjour,

Pourriez-vous me faire parvenir le bulletin de paie concerné ainsi que les écritures comptabilisées ? Vous pouvez le faire par la messagerie privée de ce site ou par la page contact de mon site personnel.

Au passage : je serais très intéressé de voir comment est paramétrée l'activité partielle sous Ciel paye.

Cordialement



Message écrit le: 23/01/2017 10:19
Aicha

Comptable en entreprise
Messages: 99
Inscrit le: 06/12/2005
Région: 43 - haute-loire


Bonjour Blueharp,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne peux malheureusement pas vous transmettre aujourd'hui la fiche de paie et les écritures, tout simplement parce que jen e travaille pas le lundi.

Mais de mémoire, en haut de la fiche de paie, il y avait 2 heures travaillées, puis des absences (heures chômées). Ensuite les cotisations sur les 2 heures et au bas de la fiche de paie, l'indemnité Activité partielle de la Direccte et la CSG sur ce montant.

Lors du transfert de l'écriture, il est passé 151.67h en brut (!!). Et depuis je suis embêtée pour savoir comment rectifier cela. Il me faut portant le rectifier car sinon le brut sur lequel est payé les cotisations est faux. Merci pour votre aide.

Après est-ce que le fait d'avoir mis à jour le logiciel a pu créer un bug ? J'ai du acheter une mise à jour en novembre pour tous mes logiciels (compta, paie et gescom) à cause de la DSN, obligatoire à compter du 1er décembre.

Si vous pouviez m'aider à me dépêtrer, ce serait formidable.

J'ai pensé faire une écriture du 6410 c au 6414 d. Puis du 443 d au 6414 c. Et lors de la réception de l'indemnité du 512d au 443c.

Mais dans ce cas, mes écritures précédents ne sont plus valables, à savoir du 441d au 791c puis du 512d au 441c.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.

Cordialement,

Aicha



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistrement-comptable-activite-partielle-t58938
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer