Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S



11 réponses
3490 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 30/01/2017 18:11
Mixt91

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Message édité par Mixt91 le 30/01/2017 18:13

Bonjour à tous.

Pour me présenter rapidement, je suis un jeune étudiant de terminal S qui passe donc le bac à la fin de l'année, et l'heure et à l'orientation.

Comme vous vous en doutez si je suis ici c'est pour vous demandez conseil vis à vis de ma future orientation, car à vrai dire je suis un peu perdu. 

Donc voilà, j'aimerais m'orienter vers des études d'expert comptable, mais j'avoue ne pas savoir trop par où passer.

Au début je pensais que les écoles de commerce (après une prépa ECS) étaient la voie royale pour finir dans un des Big Four, mais finalement me connaissant, faire 2 ans de prépa avec encore de la philosophie, des mathématiques, de l'histoire (même si j'adore ça), non merci.

J'ai ensuite pensé à faire un DUT GEA, à paris Descartes si possible, suivi d'une L3 CCA puis Master CCA ou école de commerce.

Sauf que aux forum des métiers de mon lycée, des étudiants de descartes et d'un autre iut qui faisaient GEA sont venus, et à les écouter c'est la fillière la plus simple au monde où on peut réussir en glandant.

Un autre étudiant était présent et m'a parler de sa fillière, le DCG. Même si je connaissais bien sûr cette fillière, je pensais que les meilleurs voies possibles étaient celles où l'on obtenait des équivalences, mais d'après cet étudiant en DCG, non.

La possibilité d'un BTS CG ne m'intéresse pas, car au final après il faudrait rejoindre soit le DCG en deuxième année (et donc perdre un an), soit intégrer une l3 CCA (revenant au même que avec le DUT)

 

J'aimerais donc avoir l'avis de professionnels et/ou d'étudiants dans une de ces fillières. Car pour l'instant j'avoue pencher pour une formation initiale en DCG, avec comme choix d'établissement le lycée turgot, l'école nationale de commerce ou encore le lycée Doisneau à Corbeil-Essonnes. J'ai vu qu'il existait un certain nombres d'établissement privé offrant un haut taux de réussite ainsi qu'un bon réseau avec les entreprises, mais au vu des frais de scolarité, je les met pour l'instant de côté.

Sachant que tous ces parcours ont pour finalité le DEC, j'aimerais savoir selon vous, lequel est le plus apte au futur métier d'expert-comptable, mais aussi (parce que je l'avoue, ça compte un minimum) lequel offre une possibilité d'évolution la plus "efficace" possible en terme de salaire et de reconnaissance.

 

PS : j'ai oublié de donner mes notes. Comme je l'ai dit je suis en Terminal S dans un lycée classé environ 850 sur 2200 en 2016, j'ai environ 14 de moyenne et j'ai eu 16/15/16 aux épreuves de français et de TPE l'année dernière.

 

Merci à vous



Message écrit le: 30/01/2017 21:17
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 779
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

Concernant les taux de réussite des établissements privés, ne vous laissez pas abuser, c'est un business. Ils ne sont pas meilleurs que ceux des préparations en lycée public. Mais il est vrai que lorsque vous payez plusieurs milliers d'euros, vous êtes parfois plus motivés que lorsque c'est gratuit, c'est humain.

Concernant votre orientation, la logique serait d'aller en DCG directement, le niveau du diplôme est bien supérieur à celui d'une licence CCA, qui d'ailleurs ne donne aucune dispense avec le DCG. Le niveau, et la réputation du Master CCA dépend beaucoup de l'université qui le délivre. Mais plus la réputation est forte, plus la sélection est élevée (mieux vaut Dauphine ou la Sorbonne qu'une fac lambda).

Les deux voies DCG puis DSCG ou Dut Licence CCA Master CCA sont assez différentes, et ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je ne les compare pas aux Ecoles de management du top 10, dont le niveau de recrutement sur concours est très supérieur.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 31/01/2017 07:17
Mixt91

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Merci de votre réponse. 

Vous ne faites qu'appuyer mon choix de partir en DCG, ce qui au final semble plus logique. Je vais donc creuser pour trouver toutes les formations autour de chez moi.

Bien sûr je reste ouvert à d'autres avis.



--------------------


Message écrit le: 31/01/2017 09:35
Arie

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 26
Inscrit le: 03/10/2008
Région: 75 - paris


"Concernant les taux de réussite des établissements privés, ne vous laissez pas abuser, c'est un business."

Il faudrait aussi que les modérateurs pensent à modérer leurs propos. Aujourd'hui, avec internet, les réseaux sociaux, les forums de discussion, quelle école privée peut tricher en affichant n'importe quel résultat ? Tout fini par se savoir. Comment peut-on oser associer toutes les écoles privées aux mots "abuser" et "business". Il existe aussi des écoles privées de très grandes qualités, avec d'excellents résultats.

Vous êtes allé un peu loin, Proftournesol.



Message écrit le: 31/01/2017 10:35
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 779
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

Bien sûr, il existe de bonnes écoles privées, ce n'est pas la question. Le fait que ce soit un business est indiscutable, et ce n'est pas une mauvaise chose en soi, même si la force de frappe publicitaire tend à rendre la mariée parfois plus belle qu'elle ne l'est.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 31/01/2017 12:37
Mixt91

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Tout d'abord merci de vos réponses
Malheureusement le problème des écoles privées est leur coût et non pas le fait qu'elles divulguent (peut être) des résultants quelque peu différents de ce qu'ils arrivent vraiment à faire.
De plus les taux de réussite ne sont pas à 0% dans le public non plus, et je suis un éleve travailleur quand j'aime ce que fait.
À vous écoutez donc le DCG semble le plus adapté pour ce que je veux faire plus tard.
Merci à vous

--------------------


Message écrit le: 31/01/2017 18:17
Arie

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 26
Inscrit le: 03/10/2008
Région: 75 - paris


Proftournesol,

Vos commentaires et vos sous-entendus sur le sujet sont inacceptables. Contrairement à vous (car vu vos propos, vous n'avez sans doute jamais mis les pieds dans le privé), j'ai connu le public et le privé, et j'ai le regret de vous dire qu'il n'y a pas photo. Il serait bon que vous n'abordiez plus le sujet, ou alors autrement que par le dénigrement du privé.

Très bonne soirée à vous.



Message écrit le: 31/01/2017 18:47
Mixt91

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Pas la peine de vous énerver par rapport aux écoles privées, de toute façon j'ai précisé ne pas vouloir en intégrer à cause de leur frais de scolarisation trop élevé pour moi.

Les seules écoles/lycées publiques préparant le dcg près de chez moi sont : ENC Bessière, le lycée Turgot à Paris et le lycée Doisneau à Corbeille-Essonne



--------------------


Message écrit le: 01/02/2017 21:19
Bguetta

Etudiant DSCG
Messages: 2
Inscrit le: 30/03/2015
Région: 75 - paris


Message édité par Bguetta le 01/02/2017 21:20
Bonsoir,

Je te conseil vivement la filière du dcg (que j'ai obtenu l'année derniere), ce diplôme est très bien reconnu sur le marche du travail et cette filière est bien sûr dans la logique de l'obtention du DEC.

Pour ma part je te conseil l'enc Bessieres à paris.
C'est l'école ou j'ai effectuer mon dcg.
Les profs y sont globalement très bon.
Le taux de réussite est proche des 80%.
Cependant je déconseillé le çfa bessiere (filière en alternance)

En ce qui concerne le lycée turgot j'ai entendu quel que mauvais commentaires de la part de certains de mes amis qui y étaient.

J'espère t'avoir un peu aider.

Bonne soirée et n'hésite pas si tu as des questions.

Message écrit le: 02/02/2017 07:17
Mixt91

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Merci de ton message,

J'hésite encore à mettre le lycée Turgot en 1er choix ou ENC bessière, mais je me demande, est-ce que vous pensez que mes notes m'y permettront d'y rentrer ? (14 de moyenne en S, 15/16/16 aux épreuves anticipées du bac en 1ere).

J'avais une autre question qui me trottait dans la tête : 

Même si de ce que j'ai compris, le DCG est d'un bien meilleur niveau que le DUT, qu'en est il de quelqu'un ayant fait un master CCA et ayant rattrapé les 2 UE du DSCG ? Est-il mieux vu que quelqu'un ayant fait directement un DSCG ? Bénéficie-t-il un meilleur "réseau" ? 

Même si je sais que ces deux cursus sont quelques peu différents, je me posais la question.

Merci !



--------------------


Message écrit le: 02/02/2017 09:54
Porcarellijulie..

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 22/12/2016
Région: 33 - gironde


Bonjour,

j'ai, il y a fort longtemps (bac passé en 98), effectué le même cursus que vous souhaitez prendre, je suis devenu expert comptable.  Je me permet donc de vous donner quelques petits conseils:

-ne pas se cantonner à prendre la filière la plus rapide, vous verrez votre parcours sera long, et l'obtention de votre diplôme final (d'expertise comptable) ne dépendra pas que de vos connaissances

-Ne pas négliger les formations généralistes qui vous donnerons un bon niveau de culture générale, qui vous permettra d'exercer votre métier plus complètement

-Ne pas se bloquer sur un plan de carrière (vous parlez de big four), car vous verrez la vie est faite aussi d'opportunités souvent inattendues. 

En résumé, votre démarche est cohérente: vous questionnez des personnes. Cependant, vous ne devez pas oublier que les études sont des choix personnels ou l'équilibre avec vos autres centres d'intérêts ne doivent pas être oubliés.

En résumé mon parcours:

98: Bac S (au rattrapage)

2000: IUT GEA option finance compta

2003: DECF via école de commerce (ISEG)

2004: DESCF

2004/2011: Cabinet d'audit Big four

2011/2013: Cabinet régional

2013: Obtention du diplôme

2013/2016: DAF dans une start up

2017: Installation en temps qu'Expert comptable diplômé

PS: Je précise qu'au départ (en 98), je n'avais comme objectif d'obtenir mon DUT

En espérant que ces quelques lignes vous aideront dans votre démarche

Bien cordialement



Message écrit le: 02/02/2017 11:33
Mixt91

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Tout d'abord merci de votre réponse, bien plus que complète.
Mon objectif n'est pas de prendre la voie la plus courte, que ce soit par un dut gea jusqu'au master cca ou par dcg puis dscg, le nombre d'année d'études est le même : 5 ans puis 8 ans si on rajoute le DEC (en théorie)
Après il est vrai que j'hésite encore fortement entre un dut gea ou un dcg, avec un penchant pour ce dernier, dont la difficulté me semble plus élevée, et la formation moins générale.
Mais le doute reste présent

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/orienter-vers-des-etudes-experts-comptables-apres-un-bac-t59021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer