Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Niveau en BTS CG pour s'orienter vers un DCG



6 réponses
4057 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 30/01/2017 20:55
Alexlc

Etudiant BTS
Messages: 2
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS CG et j'hésite à m'orienter vers un DCG. Depuis ma première année, j'ai 14 de moyenne générale en BTS mais je me demande si cela représente un assez bon niveau pour aller en DCG..

Message écrit le: 30/01/2017 21:07
Mozo

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online


Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonsoir,

Oui, le DCG c'est qu'une extension du BTS.  au contraire si vous n'êtes pas pressé d'entrer vers la vie active il ne faut hésiter un seul instant vous aurez accès à de meilleurs postes.

Attendez d'autre réponse, des enseignants trainent par ici

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online


Message écrit le: 30/01/2017 21:31
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 694
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonsoir,

Effectivement il y a des enseignants qui traînent par ici. En DCG nous n'avons pas de recul sur le niveau des étudiants du nouveau BTS CG, car il n'y a pas encore de diplômés. Les BTS CGO de bon niveau réussissent sans problème en DCG, mais le niveau du BTS CG semble inférieur depuis la réforme à celui du BTS CGO.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG


Message écrit le: 31/01/2017 08:08
Mozo

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online


Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour Proftournesol

Le nouveau BTS CG inférieur au BTS CGO c'est un constat d'un professeur ?

Mais les entreprises elles ne vont pas faire la différence peut être....

Mais alors raison de plus de faire un DCG....

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online


Message écrit le: 31/01/2017 17:51
Aorsatcra

Consolideur junior en entreprise
Messages: 23
Inscrit le: 01/10/2015
Région: 75 - paris


Message édité par Aorsatcra le 31/01/2017 17:52

Hello !

 

J'ai effectué la transition du BTS CGO à DCG avec succès pourtant je n'avais qu'une moyenne de 12 sans trop forcé, donc avec une moyenne de 14 je pense que vous ne devriez pas avoir de problème.

Je ne peux que vous conseiller de continuer autant que vous pouvez ! Surtout que si vous vous lancez dans le DCG il serait tout aussi bien de continuer vers le DSCG car il n'y a pas de très grande distinction entre le BTS CGO/CG et DCG (avis perso)

Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait une charge de travail assez conséquente par rapport au BTS, mais rien d'insurmontable.

Concernant ma classe ce fut le même constant, et malheureusement beaucoup n'ont pas réussi l'examen final à cause du fait qu'ils ne se sont pas données suffisamment les moyens pour réussir.

Et finalement concernant le nouveau BTS, un de nos profs (compta appro) nous en avaient parler et avait fait un constat similaire, c'est à dire une baisse du niveau du BTS.

 

Cordialement,



Message écrit le: 05/02/2017 01:11
Dinnerra

Etudiant DCG
Messages: 14
Inscrit le: 29/05/2014
Région: 02 - aisne


Bonjour,

Post intéressant dans la mesure ou j'ai obtenu mon BTS CGO en 2015,

Effectivement, avec votre moyenne actuelle (et même si on admet que le niveau du CG et inférieur au CGO) vous pouvez largement aller en DCG. Il faudra juste vous préparez a une charge de travail plus conséquente et pourquoi pas repasser certaines UE dont vous bénéficierez la dispense pour avoir des points plus facilement, si vous en ressentez le besoin. Au final, avez-vous quelque chose à perdre de ne pas essayer ?

J'aimerai aussi rebondir sur le fait que d'après quelques témoignages, le BTS CG serait d'un niveau inférieur au BTS CGO. J'aimerai juste demandé à ces personnes là, dans la mesure du possible, d'expliquer pourquoi ils le ressentent comme sa et sur quel(s) point(s) ou matière(s) la difficulté aurait été réduite. 

Je vous avoue que je trouve sa plutôt inquiétant. Il y avait déjà un énorme faussé entre le BTS CGO et le DCG. Mais si le BTS CG est encore d'un niveau inférieur, cela creuse encore plus le faussé entre ces deux diplômes qui n'ont en théorie qu'une seule année d'étude de différence..

Cordialement.



Message écrit le: 10/02/2017 12:40
Colletphil

Enseignant
Messages: 24
Inscrit le: 16/05/2015
Région: 22 - côtes-d\'armor


Bonjour

Avec un BTS CG, "foncez" en DCG !

Vous avez des atouts avec votre bts cg. L'adaptation en dcg2 se fera rapidement (en septembre, il faut s'adapter aux exigences du dcg mais c'est tout à fait jouable). Je vous conseille de vous inscrire d'ici le 13 février (faites vite !)à une ou deux épreuves du dcg 2017(intro à la compta et lv2), épreuves en juin 2017 afin de gagner des points d'avance. J'enseigne en DCG et j'assure quelques heures en bts cg 2ème année pour assurer la "passerelle" et plusieurs étudiants bts continuent en dcg et réussissent. La licence DCG est un bel objectif et la profession recrute des bac+3, j'ai du mal à répondre à plusieurs offres d'emploi.... Choisissez un établissement à taille humaine ou vous étudierez dans de bonnes conditions. Venez aux portes ouvertes !

Ph COLLET

Coordinateur Licence DCG POLE SUP ST BRIEUC



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/niveau-en-bts-cg-pour-39orienter-vers-un-dcg-t59023
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer