Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un robot conseiller pour remplacer votre expert-comptable ?



6 réponses
1451 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 04/02/2017 17:55
Elenanizard

Etudiant Master CCA
Messages: 4
Inscrit le: 04/02/2017
Région: 95 - val-d'oise


Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M2 CCA et je réalise un mémoire sur l'automatisation des missions de l'expert-comptable, en particulier ses missions de conseil, avec les nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle et le machine learning. 
Dans le cadre de ce mémoire j'ai réalisé un questionnaire, pour avoir l'avis d'étudiants en comptabilité, d'experts-comptables et de clients à ce sujet. Pouvez-vous m'aider en répondant à ce questionnaire (moins d'une minute pour le remplir) et en le diffusant à vos proches ? 

Voici le lien :
https://goo.gl/forms/EiUNv3OBt9PIuDUo1

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je pourrai publier les résultats lorsque j'aurai atteint un nombre de réponses significatif. 

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
Eléna Nizard



Message écrit le: 05/02/2017 11:30
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Un mémoire sur l'automatisation, c'est un jeu dangereux.

Les premières missions de l'expert comptable sont celles demandées par le client, elles varient d'un client à l'autre, dont :

- La révision parfois mais pas toujours de la comptabilité de l'entreprise, mais là je ne vois pas comment cela serait possible.

- Attester la sincérité et de la régularité

- Le conseil,  mais sachant qu'un entrepreneur qui va consulter plusieurs experts comptables aurait peut être plusieurs avis différents et parfois même contradictoire.

En revanche le cabinet comptable peut aussi tenir une comptabilité, c'est une fonction qui peut être traitée automatiquement aujourd'hui sur un taux de rendement de 80% mais la délocalisation à l'étranger à bas coût existe aussi ce dernier étant très largement moins couteux que les logiciels de reconnaissance.

Cordialement

Christian



Message écrit le: 05/02/2017 14:15
Fabrice heuvrar..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2621
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour,

Pouvez-vous m'aider en répondant à ce questionnaire

=> Fait !

L'apparition de robot, et la montée en puissance de l'intelligence artificielle va nécessairement faire évoluer/muter la Profession.

Cependant, je pense que même avec l'arrivée de ces outils (noté le terme), le chef d'entreprise préférera le traditionnel échange avec un conseiller pragmatique, plutôt qu'avec une machine.

Cette évolution va prendre du temps, mais je pense que cette mutation arrivera dans les 10 ans. Cette échéance est d'autant plus proche que le croisement entre le big data, le machine learning et les automates d'acquisitions d'informations s'accélère.

Si vous êtes intéressés par ce sujet (qui me passionne également), je vous invite à prendre connaissance de mon article : https://www.compta-online.com/intelligence-artificielle-au-service-des-experts-comptables-ao2072

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je pourrai publier les résultats lorsque j'aurai atteint un nombre de réponses significatif.

=> Personnellement, je suis intéressé !

Bonne rédaction !



Message écrit le: 05/02/2017 18:38
Elenanizard

Etudiant Master CCA
Messages: 4
Inscrit le: 04/02/2017
Région: 95 - val-d'oise


Message édité par Elenanizard le 05/02/2017 18:43

Bonjour Fabrice,

Merci pour votre réponse. 
C'est effectivement un sujet très intéressant et le questionnaire que j'ai mis en place me permettra également d'appréhender l'avis des clients : si une IA est capable de proposer des solutions adaptées à leur besoin, sont-ils prêts à voir disparaitre la relation de confiance avec leur expert-comptable, au profit de logiciels ? Les premières réponses récoltées montrent que les clients préfèrent le contact humain et cela n'est pas étonnant. 

Votre article est très intéressant, juste et objectif. Vous parlez de start up qui ont " entrepris de démocratiser l'intelligence artificielle au sein des cabinets d'expertise-comptable dits " traditionnels " ". Auriez-vous le nom / contact de telles start up ? Je serai intéressée de les contacter et connaitre leurs projets. 

Bien cordialement, 

Eléna Nizard



Message écrit le: 05/02/2017 18:56
Elenanizard

Etudiant Master CCA
Messages: 4
Inscrit le: 04/02/2017
Région: 95 - val-d'oise


Bonjour Christian, 

Je comprends votre point de vue et je réalise ce mémoire justement dans l'optique de comprendre les divergences de points de vue entre différents acteurs : beaucoup pensent qu'il est difficile (voire impossible) d'automatiser des missions de conseil qui demandent parfois de la réflexion subjective et complexe, adaptée au besoin de chacun. D'autres défendent les capacités "révolutionnaires" des intelligences artificielles. Je tentent donc de confronter ces avis en restant objective. 

Le conseil, mais sachant qu'un entrepreneur qui va consulter plusieurs experts comptables aurait peut être plusieurs avis différents et parfois même contradictoire.

A ce sujet par exemple, ce que je retiens des articles sur l'IA est qu'un logiciel serait capable de proposer au client un ensemble de réponses et optimiser la solution selon des critères précis choisis préalablement par le client. 

Concernant le coût des logiciels, il est vrai qu'ils ne sont pas encore très accessibles mais avec l'augmentation de la concurrence sur le marché, on peut imaginer que le coût de la technologie diminuera à terme...

Bien cordialement,

Eléna Nizard 



Message écrit le: 05/02/2017 19:44
Rocci-frederic

Fondateur de Compta Online


Messages: 7288
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Pour orienter les suites de votre enquête, il faut prendre en compte l'évolution des mentalités et des usages, les nouvelles générations Y et Z...

85% des nouveaux entrepreneurs en 2018 seront issus de ces générations. Ces nouveaux arrivants sont nés avec un téléphone à la main, vous pensez que le contact humain sera plus important que le fait d'avoir une appli simple sur leur smartphone, gérée ou pas par l'IA ?

De même ces générations n'auront aucun mal à changer de prestataire (expert-comptable ou logiciel) si l'offre est plus alléchante ailleurs, ou tout simplement si le service ne plait pas (voir les comportements de ces générations dans le milieu professionnel).

A méditer...

Frédéric

PS : j'ai publié votre enquête sur nos réseaux sociaux :) environ 45 000 professionnels...



--------------------


Message écrit le: 05/02/2017 20:58
Elenanizard

Etudiant Master CCA
Messages: 4
Inscrit le: 04/02/2017
Région: 95 - val-d'oise


Bonsoir, 


En effet, les nouvelles générations d'entrepreneurs seront les futurs clients : c'est pourquoi je cherche à diffuser mon questionnaire auprès de jeunes startuppers également (déjà diffusé dans différentes pépinières de start up - leurs réponses sont effectivement différentes de celles des autres clients).

Merci pour le partage sur vos réseaux sociaux, c'est une aide précieuse pour l'avancée de mes recherches !

Cordialement,

Eléna Nizard



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/un-robot-conseiller-pour-remplacer-votre-expert-comptable-t59074
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer