Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Remplissage du M2 pour dissolution - fermeture siège-établissement



1 réponse
2454 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 08/02/2017 19:00
Gb84c

Entrepreneur
Messages: 11
Inscrit le: 27/08/2015
Région: 91 - essonne


Bonjour, dans mes recherches sur divers forum j'ai trouvé des infos diamétralement opposées pour le M2 concernant le cadre1 qui propose : dissolution "avec poursuite d'activité" ou "sans poursuite d'activité"? certaines personnes indiquent de cocher "avec", d'autre "sans"

Vu que le liquidateur     continue  les affaires, pour les besoins de la liquidation exclusivement. ça file un doute.

Si on entend par activité les ventes courantes de l'activité, alors je suppose qu'il faut cocher "sans poursuite d'activité. et marquer au cadre 12, pour une fermeture : "supprimé" (le siège établissement est chez moi).

Mais le M4 ayant une rubrique "établissement(s) autre que le siège et simultanément fermé(s)" laisse a penser que c'est via le M4 qu'on ferme/supprime le siège-établissement.

Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà par le passé effectué ces démarches de dissolution avec le M2, pourrait m'indiquer ce qu'il faut cocher "avec poursuite d'activité" ou "sans poursuite d'activité" ? remplir ou non le cadre 12 ?

Merci d'avance.



Message écrit le: 23/07/2017 13:59
Hapyfree

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1240
Inscrit le: 06/12/2006
Région: 51 - marne


Bonjour,

Une société qui prononce sa dissolution ne survit que pour les besoins de sa liquidation et elle ne peut récupérer sa personnalité morale même avec le consentement de tous les associés (CA Paris 20 décembre 1948, JCP 1948, II, 5080 ; Amiens, 6 janvier 1969, D. 1969, 266).

N'entre pas dans le pouvoir de la volonté des associés, fût-elle unanime, d'annuler une précédente décision de dissolution, puisque cette annulation aurait, implicitement mais nécessairement, pour effet de les dispenser de procéder aux opérations de liquidation et de partage de la société dissoute qu'ils sont tenus d'effectuer (CA Paris 5 juillet 2002, n° 2002/06359).

Donc pas de poursuite possible de l'activité...

...Les seul cas où je voie une poursuite est le cas de la réunion de tous ses titres sociaux entre les mains d'une personne morale (Transmission Universelle de Patrimoine : activité continuée par l'associé unique suite à l'absorption automatique de la filiale dissoute).

La personnalité morale de la société subsiste pour les besoins de la liquidation jusqu'à la clôture de celle-ci, c'est-à-dire aussi longtemps que les droits et obligations à caractère civil ne sont pas liquidés (cass. civ. 6 mai 1999, n° 96-18070 ; cass. com. 13 février 1996, n° 93-13173). 

Donc je dirais cocher "sans" sauf en cas de TUP.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/remplissage-du-m2-pour-dissolution-fermeture-siege-etablissement-t59116
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer