Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Amortissements, valeur résiduelle, journal.



7 réponses
895 lectures
Posté dans le forum Groupes de travail
Message écrit le: 09/02/2017 14:24

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 724
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

(1) oui, 462 ou 512. Il est d'usage d'enregistrer les écritures en utilisant systématiquement un compte de tiers (401, 404, 462 etc.) puis de solder ce compte de tiers par 512 dans une seconde écriture en cas de règlement comptant.

(2) On estime dès aujourd'hui la valeur du bien au bout de la période d'utilisation de ce bien par l'entreprise (=durée d'amortissement), et cette valeur est alors non amortie (car la base amortissable = valeur brute - valeur résiduelle), de façon à ce que la valeur nette comptable du bien soit égale à cette valeur résiduelle à l'issue de la durée d'amortissement.

Article 214-4 du PCG : Le montant amortissable d'un actif est sa valeur brute sous déduction de sa valeur résiduelle.
La valeur résiduelle est le montant, net des coûts de sortie attendus, qu'une entité obtiendrait de la cession de l'actif sur le marché à la fin de son utilisation.
La valeur résiduelle d'un actif n'est prise en compte pour la détermination du montant amortissable que lorsqu'elle est à la fois significative et mesurable.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/amortissements-valeur-residuelle-journal-t59118
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer