Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avoir ou abandon de créance



4 réponses
3534 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 24/02/2017 08:24
Miss_val

Etudiant DSCG
Messages: 10
Inscrit le: 16/09/2013
Région: 38 - isère


Bonjour,

Je suis comptable dans une coopérative d'entrepreneur (à peu près le même fonctionnement que les cabinets comptables). j'ai, pour un entrepreneur, une créance de 600€ HT, et pour laquelle nous avons déjà fait une mise en demeure. Sans réaction de la part du client, je proposais à l'entrepreneur de demander une injonction de payer auprès du tribunal, mais celui-ci me dit que son client est parti en Angleterre et qu'il sait qu'il n'aura aucune chance de récupérer le moindre centime. Il me dit alors qu'il veut laisser tomber cette créance. Dans ce cas, c'est sûr que je ne peux pas la passer en perte, car aucune preuve de l'irrecouvrabilité.

Ma question: si on fait un avoir, est-ce que ça ne risque pas d'être considéré comme du travail au noir, car on annule une prestation qui a bien été réalisée, et pour laquelle le client a bien signé le procès verbal de réception des travaux...

Est-ce qu'il existe un autre moyen pour abandonner la créance?

Merci de vos réponses.



Message écrit le: 24/02/2017 09:27
Doudlyman

Profession libérale
Messages: 12
Inscrit le: 04/12/2011
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour,

Vous pouvez comptabiliser  cette créance en créance douteuse. Le certificat d'irrecouvrabilité d'un huissier ou d'un organisme de recouvrement permettrait de prouver que la créance est devenue irrécouvrable. 



--------------------


Message écrit le: 25/02/2017 08:26
Venaig

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3428
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Message édité par Venaig le 25/02/2017 08:27

Bonjour Miss Val,

La problématique des créances à passer irrécouvrables ou non ainsi que les conditions pour le faire est un vaste sujet.

Comme le précise Doudlyman, il est possible d'obtenir un certificat d'irrécouvrabilité mais les cas pour lesquels vous arriverez à en avoir un restent minoritaires. A ce sujet, l'Administration Fiscale précise ceci au niveau du BOFIP (BOI-TVA-DED-40-10-20-20160106) :

Le simple défaut de recouvrement d'une créance à l'échéance ne suffit pas à lui conférer le caractère de créance irrécouvrable, quel que soit le motif du défaut de règlement (insolvabilité, contestation commerciale).

La preuve de l'irrécouvrabilité résulte, en effet, du constat de l'échec des poursuites intentées par un créancier contre son débiteur.

(...)

Enfin, il est admis, à titre de règle pratique, que la récupération de la taxe puisse intervenir lorsque le créancier établit que son débiteur a disparu sans laisser d'adresse ou que le règlement a été effectué par un chèque volé.

Par conséquent, si vous êtes en mesure de justifier que vous avez réalisé des poursuites envers votre client, mais que celui-ci ne vous règle pas, vous pouvez constater la perte et ainsi récupérer la TVA sur la créance due.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 27/02/2017 08:22
Miss_val

Etudiant DSCG
Messages: 10
Inscrit le: 16/09/2013
Région: 38 - isère


Bonjour,

Merci pour vos réponses.



Message écrit le: 27/02/2017 09:17
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Si il s'agit de prestation de service et par défaut la tva sur encaissement, le problématique de la tva ne se pose pas, mais cela n'empêche pas qu'il faut avoir fait toutes les démarches pour récupérer l'impayé.

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avoir-ou-abandon-de-creance-t59254
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer