Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel parcours pour travailler dans l'audit/expertise comptable ?



7 réponses
3663 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 04/04/2017 17:13
Mixt91

Etudiant BAC
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Bonjour à tous.
Je reviens aujourd'hui pour vous redemander conseil.
Je suis un élève de terminale S, et comme tout élève de terminale nous avons rempli nos voeux APB.
Mais voilà, j'hésite encore par rapport au parcours pour travailler dans les métiers de l'audit/expertise comptable.
J'ai selon moi plusieurs choix, que je peux résumer ainsi (classés dans mon ordre de prédiléction) :
1°) Dut GEA --> L3 CCA --> Master CCA (de préférence à Sorbonne, Dauphine ou IAE Gustave Eiffeil) --> DSCG (UE manquants) --> DEC
2°) DCG ---> DSCG ---> DEC
3°) Prépa ECS --> École de commerce --> DSCG (UE manquants) --> DEC

Donc voilà, sachant que je voudrais travailler dans les métiers de l'audit (pourquoi pas les Big Fours?),mais que je suis encore jeune et donc ne connais pas d'avance mon
futur, mais je voulais vous demander, lequel de ces 3 parcours serait le plus adéquat pour travailler dans des gros cabinets d'audits ?
Sachant que le 1er choix est mon favori, car ne je pense pas pouvoir tenir en prépa, et que apparemment les Master CCA sont très biens vu des cabinets d'audit (même si je sais
que souvent, les candidats sortant d'écoles de commerce biens classées sont privilégiés).

J'aimerais donc, encore une fois, votre avis.

Merci d'avance.



Message écrit le: 05/04/2017 20:22
Mixt91

Etudiant BAC
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


J'ai oublié de préciser que à la place sur Dut GEA j'ai aussi la possibilité de faire une licence éco-gestion.

Message écrit le: 06/04/2017 10:47
Tsukonoi

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 64
Inscrit le: 20/02/2012
Région: 56 - morbihan


Bonjour Mixt,

Si ton souhait est de travailler dans les Big Four, le mieux d'après les retours que j'ai, c'est de passer par le 3ème choix. Le 1er est acceptable aussi si le Master CCA est fait dans un établissement reconnu.

En espérant avoir pu t'aider et que tu puisses avoir d'autres avis.

Bonne journée!



Message écrit le: 06/04/2017 16:27
Mixt91

Etudiant BAC
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Merci de votre réponse.
Votre réponse correspond aux différents retours que j'avais eu autour de moi.
Je reste cependant plus attiré par les cursus universitaires types licence/Dut que par une prépa, car je ne pense pas forcément être prêt à supporter la charge de travail nécessaire.
D'autant plus que selon ce que j'ai entendu dire, il vaut mieux sortir d'une très bonne université avec un master CCA que d'une école de commerce moyennement classée.

Tous les avis restent cependant le bienvenue.

Message écrit le: 06/04/2017 19:06
Orval

Etudiant DSCG
Messages: 4
Inscrit le: 19/10/2015
Région: 91 - essonne


Bonjour Mixt. 

Pour ma part je suis d'accord avec la réponse de Tsukonoi. Si ton souhait est de travailler en cabinet d'audit et notamment des les Big, un diplôme d'école de commerce sera plus apprécié qu'un Master CCA (à moins que ton Master CCA soit celui de Dauphine). Les cabinets cherchent des profils polyvalent et non plus des techniciens (la technique peut s'acquérir dans le cabinet; l'ouverture d'esprit, la gestion de projet et le management beaucoup moins). Je sais d'ailleurs qu'il y a de nets écarts de rémunérations à l'embauche entre un diplômé de master CCA et d'école de commerce, au profit de du diplômé de l'école de co.

Je parle en connaissance de cause, je suis actuellement en M2 CCA de l'IAE Gustave Eiffel est, bien que mon master soit 2ème au classement de la SMBG, moi ainsi que mes camarades de classe rencontrons des difficultés à entrer en cabinet d'audit. C'est triste puisque je ne pense pas que le master CCA soit une formation moins bonne qu'une école de commerce moyennement classées pourtant voici la constat que nous faisons. 

Bon courage pour tes recherches



Message écrit le: 06/04/2017 19:28
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 695
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonsoir,

Je tiens aussi à signaler que les dispenses d'UE conférées aux Ecoles de  commerce ne concernent désormais que les toutes meilleures (dispenses de 5 des 7 UE du DSCG : EDHEC, ESC CLERMONT, DIJON, GRENOBLE, KEDGE, PAU, REIMS, ROUEN, TOULOUSE, TOURS-POITIERS, ESCP,  ESSEC, HEC, ISC), lorsque vous choisissez la bonne option.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG


Message écrit le: 07/04/2017 09:58
Mixt91

Etudiant BAC
Messages: 12
Inscrit le: 30/01/2017
Région: 91 - essonne


Merci pour vos réponses Orval et proftournesol.
Et merci de ton témoignage Orval.
Du coup, il semblerait effectivement que les diplômes d'écoles de commerce soient plus appréciés que les master CCA. Mais les masters CCA nous permettent tout de même de rentrer dans de bons cabinets sans forcément être dans les Big four ? Et à quoi peuvent aussi prétendre comme type de cabinet/travail un master CCA ?
Et, est-ce que niveau rémunération dans un Big four, un master CCA sera moins bien payé certe au départ qu'un élève sortant d'une école de commerce mais est ce que au bout d'un certain temps (en année), leur rémunération est elle équivalente ou toujours inégale ?

Merci

Message écrit le: 10/04/2017 14:19
Orval

Etudiant DSCG
Messages: 4
Inscrit le: 19/10/2015
Région: 91 - essonne


Bonjour, 

Désolée du temps de réponse, je n'avais pas vu votre dernier post. En effet les étudiants de master cca peuvent tout à fait prétendre à des postes dans des cabinets de tailles plus modestes mais non plus tout autant formateurs ! L'avantage du master CCA est qu'il ouvre sur un large panel de métiers et de secteurs (comptabilité, audit, contrôle de gestion, consultant...). 

Pour répondre à votre seconde question, j'espère bien que les rémunérations finissent à terme par se rejoindre. Je ne parlais que pour les rémunérations à l'embauche puisque c'est ce que je constate de mes recherches d'emplois. 

Bon courage pour votre entrée dans le supérieur, 

Cordialement 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-parcours-pour-travailler-dans-auditexpertise-comptable-t59548
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer