Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistrement comtpable de la TVA Intra Communautaire CA3-



4 réponses
1797 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/04/2017 12:00

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 5612
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 10/04/2017 12:02

Bonjour,

Vous comptabilisez obligatoirement la déclaration de TVA pour solder les comptes de TVA, qui sont des comptes de tiers (classe 4) et ne sont donc pas remis à zéro avec l'ouverture d'un nouvel exercice (c'est le cas des comptes de charges et produits).

La comptabilisation de la déclaration de TVA permet de lettrer les comptes de TVA et de vérifier que tout a bien été déclaré.

Lors d'une acquisition intracommunautaire (achat à un fournisseur allemand ou belge par exemple), on mouvemente des comptes spéciaux, les comptes 445662 et 4452, TVA déductible intracommunautaire et TVA due intracommunautaire. C'est ce que l'on appelle une écriture d'autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Au moment de la comptabilisation de la déclaration de TVA, ces comptes sont soldés. Le lettrage permet ensuite de vérifier que tout a bien été déclaré. Tout ce qui ne se lettre pas après la comptabilisation de la déclaration de TVA doit figurer sur la déclaration de TVA du mois suivant (puisque ces sommes n'ont pas encore été déclarées).

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistrement-comtpable-de-la-tva-intra-communautaire-ca3-t59578
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer