Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Passer l'ACCA plutôt que le DEC (niveau d'anglais)



2 réponses
350 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 21/04/2017 15:30
Mcmiki

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 19/04/2017
Région: 75 - paris


Message édité par Mcmiki le 21/04/2017 15:32

Je souhaiterais passer l'ACCA plutôt que le DEC, malheureusement j'ai du mal à trouver des informations et notamment des retours de la part de français ayant réussi ce challenge (ou entrain de lutter pour).

Les derniers topics sur ce sujet datent un peu c'est pourquoi je me permets de créer une nouvelle discussion. Ma première question concerne :

  • Le niveau d'anglais requis (sortant d'une formation DCG/DSCG pure je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer énormément) ?
  • Le niveau des UV ?

Concernant les différentes UV, j'ai la chance de bénéficier des exemptions avec le DSCG (les " Fundamentals ") cependant je me demande si cela est avantageux pour passer les 5 " Professional " obligatoires ?

A propos de ces " Professional ", on a le choix parmi les 7 proposés, ma question est de savoir si certaines UV sont à privilégier ? Certaines plus accessibles que d'autre ? Ou s'il s'agit seulement de tenir compte de son projet professionnel.

Au niveau de la formation, de nombreuses ressources sont proposées notamment sur le site, est ce que cela est suffisant ? Faut-il prévoir d'autres supports (livres, inscriptions diverses...) pour assurer sa réussite ?

Sur le site, il est fait référence à d'autres modules à valider en plus des UV (Ethics, Training development matrice...). Quelqu'un aurait des détails ?

Quelqu'un aurait des retours pour les débouchés entre ACCA et le DEC ?

Enfin, je me permets de finir sur des questions plus personnelles :

  • Je travaille depuis plusieurs mois dans un cabinet, aurais-je la possibilité d'en tenir compte dans le calcul des 3 ans d'expérience nécessaire pour valider l'ACCA ? (une sorte de rétroactivité).
  • Je ne dispose actuellement que du diplôme de l'INTEC (DSGC) pensez-vous qu'ils feront une différence avec le DSCG de l'Etat (que je n'aurais qu'a la prochaine session) ?

Je vous remercie pour le temps pris à lire mes nombreuses questions. Je sais que beaucoup d'informations sont disponibles sur le site de l'ACCA mais je voudrais vraiment bénéficier de retours de français avant de m'inscrire (d'ici mai).

A bientôt !



Message écrit le: 29/05/2017 10:31
Jean-philippe_s..

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 131
Inscrit le: 05/05/2017
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour,

Je viens de tomber sur ton message et c'est avec plaisir que je te livre mon experience sur le sujet. Personnellement, j'ai passé le DEC avant l'ACCA. La procédure est dês lors différente.

Globalement le diplôme ACCA est plus facile que le DEC. Il n'y a pas d'épreuve de synthèse, chaque sujet étant évalué séparément. Les épreuves sont d'une durée de 3 heures. Il n'y a pas de mémoire.

Même si l'ACCA en tant qu'Ordre professionnel insiste sur le fait de ne pas discriminer les candidats en fonction de leur origine (il ne s'agit pas de juger un niveau d'anglais, mais des competences), la pratique de l'anglais professionnel est vivement recommadée, ne serait que pour comprendre les sujets sans perdre de temps.

Pour le choix des matières, il faut savoir que certaines UV vont de pairs (P3 et P5 par exemple) car elles abordent les mêmes problématiques. Il est donc conseillé de les faire à la suite ou en meme temps. P1-2-3 sont obligatoires, mais je crois savoir que la fusion de P1 et P3 est en projet. P2 couvre un certain nombre de norms IFRS et met l'accent sur la consolidation. L'audit et surtout la fiscalité sont des prolongements des épreuves fondamentales. Il est par consequent intéressant de passer un peu de temps à étudier les fondamentales.

Concernant les demandes d'équivalence, il y a certaines formalités à accomplir, notamment la traduction certifiée conforme du diplôme francais. Le dossier peut être traité par email.

L'ACCA est quasimément indispensable si tu veux travailler au UK ou en Irlande.

J'espère avoir répondu à tes questions et te souhaite bon courage.

Cordialement



--------------------
Expert-comptable (DEC) Member of Association of Certified Chartered Accountant (ACCA)Chartered Tax Advisor (CTA) - Ireland


Message écrit le: 30/05/2017 16:34
Mcmiki

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 19/04/2017
Région: 75 - paris


Merci pour toutes ces précisions, cela va m'aider à orienter mes choix notamment au niveau des matières.
Cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/passer-acca-plutot-que-le-dec-niveau-anglais-t59679
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer