Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Changement de statut juridique après 11 ans d'activité



1 réponse
765 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 06/05/2017 23:47

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1240
Inscrit le: 06/12/2006
Région: 51 - marne


Bonjour,

On ne pourra pas répondre précisément à vos interrogations car il conviendrait de connaître la situation patrimoniale des exploitants.

Je pense faire confiance aux EC qui indiquent que la SASU serait trop onéreuse.

Vous ne précisez pas si vos parent prennent tout le bénéfice qu'une partie chaque année, car c'est un point important entre choix IR ou IS : s'il prennent tout, inutile d'être à l'IS (SARL ou SAS), cela coûtera forcement plus cher en raison de la nécessité, à l'IS, de tout sortir avec le double effet "kiss cool" à savoir imposition au niveau de la société puis l'imposition à la sortir dans le patrimoine privée en RCM eou TS.

S'ils ne prennent qu'une partie, être à l'IS peut être une solution car l'IS permet de maîtriser la fiscalité et le coût social. Après le statut social va dépendre de ce qu'ils souhaites et de leur situation en matière de santé et retraite, soit TNS en SARL ou EURL (pour l'un ou pour les deux, le statut de conjoint collaborateur pouvant être maintenu en EURL), salarié en SAS...

S'ils prennent tout, il vaut mieux privilégier l'IR en raison de la progressivité des tranches fiscales de l'IR. L'optimisation pour atténuer l'impact RSI par la SARL de famille en donnant moins de parts à l'exploitant et le conjoint salarié.

Pour le RSI sans rien changer, l'option de partage des revenus permet déjà de gagner 3 K€ de RSI (retraite calculée sur le conjoint).

Pleins de possibilités existent pour atténuer tout cela.

Il faut garder à l'esprit que

En société par action (SAS/SASU) il vaut mieux pas trop se rémunérer et prendre du dividende pour payer moins de cotisations sociales (sans entrer dans l'excès afin d'éviter une remise en cause des caisses sociales) au détriment d'une bonne retraite !

En société de personne (SARL/EURL) il vaut mieux prendre de la rémunération que du dividende dans le principe et en couplant avec le pilotage de la retraite.

En tout état de cause, en cas de forte diminution de la base retraite, prévoir de reverser tout ou partie de l'économie dans des dispositifs permettant de compenser et de prévoir un revenu futur lors du départ en retraite.

La solution de la SARL de famille avec par exemple (sans pour autant en juger qu'il s'agit de la meilleur solution au cas posé) l'exploitant (gérant) majoritaire à 51% et le conjoint associé à 49% et salariée de l'entreprise avec souscription à un CGA (pour rendre son salaire déductible à 100%). Permet  :

1/ de limiter le RSI à la QP de 51% détenue par l'exploitant

2/ Conservation de la progressivité de l'impôt : l'IR sera calculé en BIC professionnel sur les 2 détentions (Mr et MMe)

3/ La QP de BIC professionnel du conjoint n'étant pas soumise à cotisation sociale (pour le moment, car dans certains régime sociales comme la MSA ce n'est plus le cas !) le conjoint paiera la CSG à 15,5% sur sa QP.

4/ le conjoint salarié imposera son salaire en TS et pourra bénéficier des aides (ex : réduction Fillon) > attention de bien s'assurer auprès du Pole emploi de la qualification de salarié du conjoint.

Optimisation >> seul 51% des bénéfice sont soumis au RSI et une partie des résultats consommés par le salaire du conjoint peuvent bénéficier de taux de charge plus faibles + si pas de salarié avant possibilité de mettre en place PEE/PERCOI car conjoint salarié.

A noter que peu importe la détention de l'exploitant (gérant), le capital étant détenu par des personnes mariées, il sera toujours considéré comme gérant majoritaire au RSI : donc possibilité de diminuer cette QP (mais qui dit plus de majorité, dit plus de contrôle... attention en cas de frictions...) : je psne que l'exploitant devrait garder le contrôle car cela serait TRES préjudiciable en cas d'exonération départ en retraite, divorce etc...

Attention : penser à l'avenir >> mettre en place des dispositifs de retraite : Loi Madelin, PEE/PERCOI/PERP (optimisation du PERP en récupérant 3 années antérieures).

Toute ce que je peux vous dire, c'est d'aller voir un EC et signez une lettre de mission sur l'optimisation du statuts social, cela peu sembler coûter cher mais eu égard au travaux à réaliser en amont et à ce que cela peu rapporter par la suite en raison des possibilités d'économies suivant les projets souhaités par vos parents.

Ce type de montage/réflexion est à faire à mon sens, avec l'assureur de vos parents afin d'appuyer le conseil sur la partie optimisation retraite/simulations et protection sociale, de tel sorte que :

Une mission d'analyse et d'optimisation des revenus du dirigeant doit, dans un premier temps, être proposée au dirigeant. Une étude sous trois angles doit être réalisée, à savoir sa rémunération durant son activité, en période de suspension d'activité (maladie, invalidité, difficultés d'entreprise ou personnelles) et enfin en période dite " passive " (retraite, décès et cession).

From mon mémoire.

Bien à vous,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/changement-de-statut-juridique-apres-11-ans-activite-t59810
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer