Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Choix EURL/SASU à plus de 50 ans



1 réponse
575 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 07/05/2017 16:10
Oliv95

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 07/05/2017
Région: 95 - val-d'oise


Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum. Et n'ai pas trouvé de réponse à ma question, ni même sur le net.

Je m'apprête à créer un commerce, et prévois le statut EURL, ce qui semble le plus courant.

Seulement, je viens de décroché un prêt d'honneur et le jury devant qui j'ai présenté le projet me conseille le statut SASU, préférable vu ma situation : j'ai 55 ans et ai toujours été salarié (cadre). L'argument (si j'ai bien compris) est que être en SASU me permettra d'avoir une retraite complémentaire pleine, alors que ce ne serait pas le cas en EURL (temps de cotisation et revenus espérés trop faibles pour une retraite Madelin).

C'est la première fois que j'entends cet argument. Jamais cela n'a été évoqué dans les ateliers ou formations suivis sur la création d'entreprise. Les expert-comptables rencontrés ne réagissent pas quand je dis choisir le statut EURL.

Avez-vous une expérience ou un conseil sur le sujet ?

Merci pour vos retours.

Olivier



Message écrit le: 08/05/2017 07:38
Venaig

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3428
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Message édité par Venaig le 08/05/2017 07:38

Bonjour Oliv95,

Vous avez effectivement raison lorsque vous dites que la forme juridique en EURL/SARL est la forme la plus courante. Pourtant ces dernières années, il y a de plus en plus de SASU/SAS à être constituée.

Dans votre cas, en SASU, vous aurez un statut de salarié mais pas au sens du droit du travail dans la mesure où vous aurez un mandat social. Cela sous-entend que vous ne cotiserez pas au chômage.

A contrario, en constituant une EURL, vous aurez un statut TNS ce qui n'est pas tout à fait pareil que le statut de salarié vu ci-dessus. Bien sûr, vous ne cotiserez pas au chômage mais vous aurez une moins bonne couverture sociale pour les autres garanties. Il faut bien se dire que cet aspect a aussi un impact en termes de coût.

A titre de comparaison, dans la SASU vous aurez un taux de charges sociales estimé aux environs de 65% contre 42% avec l'EURL.

Dans la mesure où vous souhaitez privilégier l'aspect retraite, vous avez le dispositif Madelin de retraite complémentaire que vous pourriez mettre en place dans l'EURL. Cela vous permettrait de déduire ces cotisations fiscalement et ainsi d'améliorer vos garanties au niveau de votre retraite.

Je vous conseille de lire cet article du site Fiscal Online : Les raisons de la transformation d'une SARL en SAS. Vous n'êtes pas dans cette situation de transformer une SARL en SAS mais vous comprendrez mieux les différences de ces deux statuts en détail.

Chaque personne avec qui vous discuterez du choix de la forme juridique ira de son propre commentaire ce qui aura pour conséquence de vous embrouiller un peu plus. Si je peux me permettre un conseil, prenez contact avec un expert-comptable ou un fiscaliste qui sera plus à même de vous conseiller de manière adaptée à votre situation actuelle.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/choix-eurlsasu-plus-de-50-ans-t59812
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer