Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession de fonds de commerce immobilisation corporel et incorporel



5 réponses
3917 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/05/2017 12:23

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6478
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

@Hug, le fonds de commerce peut être amorti comptablement depuis le 1er janvier 2016. Fiscalement, l'amortissement du fonds de commerce ne sera pas déductible.

Pour répondre à la question principale, il faut déterminer la valeur vénale des biens cédés en répondant à la question : peut-on les revendre et à quel prix ?

La répartition se fait en fonction de la valeur à attribuer aux différents éléments. Il n'y a pas d'arbitrage possible sauf à surévaluer volontairement certains biens.

La différence entre le prix de vente et la valeur des éléments corporels et le stocks est le fonds commercial en comptabilité, passé en compte 207.

Cordialement,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-de-fonds-de-commerce-immobilisation-corporel-et-incorporel-t59853
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer