Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Sur-amortissement Macron en crédit bail cas spécial



2 réponses
1477 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 13/07/2017 16:15

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Le suramortissement s'applique bien aux contrats de crédit-bail conclu avant le 14 avril 2017. C'est le preneur qui bénéficie de la déduction fiscale exceptionnelle et non le bailleur.

En cas de cession bail en cours d'application du suramortissement, voici ce que dit le BOFIP

La déduction cesse à compter de la cession ou de la cessation du contrat de crédit-bail ou de location avec option d'achat par le preneur. Elle ne peut pas s'appliquer à un éventuel nouvel exploitant du bien.

Si l'entreprise crédit-preneuse ou locataire acquiert le bien au cours de la période normale d'utilisation du bien, elle peut continuer à appliquer la déduction sur la durée normale d'utilisation résiduelle, cette dernière incluant la période au cours de laquelle le bien était pris en location ou crédit-bail. En cas de cession du bien avant le terme de la durée normale d'utilisation résiduelle, la déduction n'est acquise à l'entreprise qu'à hauteur des montants déjà déduits du résultat à la date de la cession, qui sont calculés prorata temporis (cf. II-A-1 § 150).

Pour votre cas particulier, puisque vous devez tout à tour acquéreur et crédit preneur, le plus simple est de poser la question à l'administration fiscale. Soit sous la forme d'un rescrit soit en envoyant un mail à 

suramortissement[arobase]dgfip.finances.gouv.fr

Cordialement,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sur-amortissement-macron-en-credit-bail-cas-special-t60222
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer