Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

IJSS maternité.



3 réponses
3067 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 21/07/2017 15:27
Cathychen0320

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 21/07/2017
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour, 

Je cherche un secours pour comprendre mes fiches de paie pendant la période de mes congés maternité. Je voudrais savoir comment calculer la régularisation conventionnelle. Pendant mes conges mat, j'ai reçu directement mes IJSS maternité, c'est-à-dire sans subrogation.

Sachant que je n'avais pas 1 an d'ancienneté le début de mes congés. Selon la convention collective, il n'y a pas de maintenu du salaire.

Salaire de base : 3300

  • IJSS : 83.58/J
  • Cadre position 2.2, coefficient 130
  • Salaire minimum conventionnel but (écrit sur mon contrat): 2627.3

La RH m'a dit, la régularisation conventionnelle est de : IJSS - salaire de base. Ça me parait très bizarre, en gros, 1 mois de congé mat, 30J par exemple,

83.58*30J= 2507.4 euros - Salaire de base : 3300 = -792.6 euros

ça veut dire je perds l'argent pendant mes congés mat? 

Pourriez-vous m'aider, SVP ?

Merci d'avance



Message écrit le: 25/07/2017 13:45
Sinarider

Assistant gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 43
Inscrit le: 03/06/2013
Région: 974 - réunion


Bonjour,

A mon sens, cela se discute sur le fait d'être moins bien payé ou pas en congés maternités, mais je pense que le vrai fond du problème réside si les calculs de votre RH sont exacte et cohérente.

Avec le peu d'infos que vous nous avait transmis, je pense cela me semble cohérent à un certain niveau.

Pour les IJSS maternité, ces dernières ne peuvent pas dépasser le plafonds de la SS, soit 3269 pour 2017.

Il me semble que seul la convention collective ou même un accord collectif peut permettre d'attribuer un maintien de salaire "nets " ou "stricte" pour les IJ maternités.

Autrement dit, si la CCN ne prévoit pas le maintien de salaire, vous avez de forte chance, que votre employeur ne maintienne pas votre rémunération pour obtenir la même salaire net que si vous auriez travaillé.

Ainsi donc, il faudra bien partir de 3 300 (salaire de base) - 2 507.40 (IJSS) pour déterminer votre BRUT. Mais, la différence, soit 792.60, (selon vos chiffres) sera la somme brut qui sera sur votre bulletin, et le montant que devra payer votre employeur.

Il compensera de facto le manque à gagner que vous n'aurez pas reçu de la SS. Attention, ceci n'est valable que pour le mois de votre départ en congés maternité.

Si la CCN ne prévoit pas de maintien du net, vous n'aurez que les IJSS maternité, comme rémunération

J'espère avoir pu vous éclairer

Cordialement



Message écrit le: 27/07/2017 14:39
Cathychen0320

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 21/07/2017
Région: 68 - haut-rhin


Merci beaucoup pour votre réponse.

Je peut être mal expliqué. Je suis conscience qu'avoir mois 1an d'ancienneté, je ne peux pas avoir maintint de mon salaire. Ma question est de comment calcule la régularisation conventionnelle. La RH m'a dit, la régularisation conventionnelle est de : IJSS - salaire de base.  Pour moi ça devrait etre salaire de base - IJSS.

Pourquoi je pose cette question, parce que la RH a changé 3 fois sa version de calcule pour que les chiffres colle ensemble...

En plus j'ai une ligne écrit sur mon contrat de travail : Salaire minimum conventionnel but: 2627.3  dans ce cas-là, est ce que ça veut dire je peux au moins en avoir 2627.3 brut?

Cordialement



Message écrit le: 28/07/2017 12:58
Sinarider

Assistant gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 43
Inscrit le: 03/06/2013
Région: 974 - réunion


Cathychen0320,

J'ai peur de ne pas vous suivre à vrai dire.

Quand quelqu'une part en congés maternité, on parle de maintien du net habituel, si vous avez une disposition conventionnelle qui le permet.

La seule régularisation qui me semble logique dans ce genre de situation serait celui d'un maintien de salaire du net, et là effectivement, vous pourriez avoir une régularisation sur le net ou autre appellation "garantie sur le net".

Votre RH, si elle ne peut vous expliquer cela clairement, c'est qu'il semble y avoir anguille sous roche.

Demandez lui de vous définir ce qu'est la régularisation conventionnelle. Je serais assez curieux d'en connaitre davantage. Car je ne vois pas à quelle régularisation, elle fait allusion.

Pour le reste je vous avoue que je préfère ne pas vous répondre car vos questions sont évasives. Soyez plus précises.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ijss-maternite-t60277
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer