Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Equivalence de diplômes et dispense d'UV au DPECF/DECF



4 réponses
6801 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 18/05/2006 19:14
Mirabelle

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 18/05/2006
Région: 38 - isère


Bonjour,
Je souhaite me lancer dans le cursus DPECF/DECF/DESCF.

Lorsque que je regarde le programme du DPECF, je m'aperçois que je l'ai déjà fait en grande partie dans le cadre de mes études et de mon expérience professionnelle.

En regardant le tableau des équivalences donné par l'Etat, je n'ai malheureusement pas de dispenses d'UV.

Existe-t-il un moyen d'obtenir des dispenses de façon indirecte : par exemple en ayant une équivalence pour un diplôme lambda qui lui-même donne une équivalence pour des UV du cursus DPECF/DECF, ou bien existe-t-il une valorisation des acquis professionnels ?

Merci pour votre réponse.

Message écrit le: 19/05/2006 13:52
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Malheureusement l'équivalence d'un diplôme n'a jamais donné le diplome en lui-même... Pour être plus simple, une équivalence te donne le droit de ne pas passer un diplome pour pouvoir tenter le supérieur (exemple: équivalence complète du decf te donne le droit de passer le descf mais tu n'as pas le decf). Ton objectif est donc loin d'être atteint!! Bon courage quand même

--------------------


Message écrit le: 19/05/2006 14:51
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est malheureux. Il y a bien un moment où les diplômes doivent être passés. Si il suffisait simplement d'avoir vu les choses, ces diplômes n'auraient aucune raison d'être.
Je ne présume en rien de vos qualités Mirabelle, mais personnellement je fais une grande différence entre voir les choses ou le programme et avoir le diplôme. Si c'était la même chose, le taux de réussite aux diplômes serait de 100 %.
Votre expérience vous a certainement permis de voir beaucoup plus que le programme de DPECF ou de DECF, mais ces diplômes offrent un certain niveau de connaissances et de compétences qu'il faut valider.

Je vous souhaite bon courage pour votre projet.
Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 22/05/2006 12:08
Mirabelle

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 18/05/2006
Région: 38 - isère


Bonjour et merci pour votre réponse.

J'évoquais les dispenses d'UV puisque j'ai obtenu un DESS en gestion des entreprises et il n'est malheureusement pas dans la liste de l'Etat permettant les équivalences avec le DPECF/DECF. Dans ce programme de DESS, beaucoup de choses étaient en commun avec le DPECF et le DECF. Cela m'ennuie tout simplement d'avoir à les repasser.

Tant pis. Je me lance dans cette aventure quand même.

Message écrit le: 22/05/2006 14:07
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Je comprends parfaitement ton ennui d'avoir à passer des UV pour lesquelles tu as vu un programme semblable, mais tu conviendras qu'il ne faut pas non plus dénaturer le DECF en accordant des passerelles et des dispenses à tort et à travers.
Mais je peux comprendre que tu trouves injuste de devoir passer toutes les épreuves alors que d'autres en sont dispensés.

Pour te donner un exemple de ce que donne le jeu des dispenses, je vais te raconter une petite anecdote. Nous sommes trois personnes de mon cabinet à avoir passer le DESCF cette année. Nous sommes trois à l'avoir obtenu. Mais aucun de nous n'a présenté les mêmes épreuves ! Une personne n'a passé que les écrits ; une deuxième a passé les écrits et le grand oral sur un sujet A ; et moi même, j'ai passé toutes les épreuves avec un sujet B au grand oral !!! Pouvons nous dire que nous avons le même diplôme ?! Je ne sais pas.
Alors personnellement, et ça n'a rien de personnel, je vois d'un assez mauvais oeil les dispenses car elles sont parfois hasardeuses. Que des étudiants ayant des parcours différents puissent passer le même diplôme, pourquoi pas, mais que tout le monde passe les mêmes épreuves.
Si quelqu'un estime s'être trompé de voie, il n'a pas selon moi à être pour autant dispensé de passer toutes les épreuves du diplôme qu'il vient de rejoindre.

Cela n'engage que moi, et je te souhaite vraiment du fond du coeur bon courage.
Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/equivalence-diplomes-dispense-dpecf-decf-t6030
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer