Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Immobilisations comptables et valeur vénale de machines



6 réponses
3922 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/08/2017 15:27

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 169
Inscrit le: 27/01/2011
Région: 13 - bouches-du-rhône


Monsieur,

Ce n'est toujours pas clair dans mon esprit, et je ne peux par conséquent vous apporter une réponse adéquate.

1er point =>

Dans votre premier message vous précisez que les machines sont achetées à valeur nulle, puis sont remises en état afin d'être revendues.

Dans votre second message, vous me confirmez cela sauf que vous mentionnez qu'après remise en état elles seront réutilisées (j'en déduis par l'entreprise elle-même).

Si les machines remises en état ont vocation à être revendues, il n'y a pas lieu de parler d'immobilisations.

Si elles ont vocation à être utilisées par l'entreprise sur plusieurs exercices, dans le cadre de son activité, et dont elle attend des avantages économiques futurs, alors oui ont peut parler d'immobilisation. Et dans ce cas, le traitement comptable le plus adapté serait "une création d'immo à soi-même", par exemple :

vous achetez une machine sans valeur 1€ symbolique, à passer en charge ; vous achetez différentes pièces pour la réparation que vous passez également en charges ; vous avez besoin de plusieurs jours de main d'oeuvre salariale pour cette remise en état, ce coût de main d'oeuvre étant également comptabilisé en charges". Le cumul de toutes ces charges formera donc la valeur de votre immobilisation une fois celle-ci terminée. Le traitement comptable est facile, vous passez l'immo dans un compte d'immo de classe 2, et vous créditez le compte 72 qui annulera tout ce qui a été comptabilisé en charges précédemment.

2eme point =>

Les pièces acquises sont passées normalement en charge (voir l'exemple de l'immo à soi-même ci-dessus).

En revanche, si on ne parle pas d'immos mais de revente, ces dernières sont soit à passer en "achats stockés", et ainsi traiter comme du stock, soit à passer en achats non stockés et comptabilisées à la fin de l'année en charges constatées d'avance pour toutes les pièces non utilisées au 31/12/N.

3eme point =>

Votre exemple est correct.

Bien cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/immobilisations-comptables-et-valeur-venale-de-machines-t60329
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer