Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création SARL - Options fiscales



3 réponses
1289 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 30/07/2017 18:11
Huann

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 6
Inscrit le: 30/07/2017
Région: 01 - ain


Bonjour, 

Dans le cadre de la création d'une SARL (Fin du premier exercice social = le 31/12/18) et plus précisément une "agence immobilière", merci de bien vouloir me confirmer les points suivants: 

1) En tant que "futur" gérant majoritaire non rémunéré et percevant actuellement les allocations chômage: 

Il serait plus intéressant d'opter dès à présent pour l'"Impôt sur les sociétés" (et non pour l'Impôt sur le revenu par dérogation) dans la mesure où:

=>  la totalité du résultat de l'entreprise serait soumis aux charges sociales  

=>  l'ensemble du résultat est assimilable à un "revenu" (pas de notion de dividende) ce qui posera problème vis-à-vis du Pôle Emploi pour la perception des allocations chômage 

2) Au vu des activités immobilières (Transactions et Gestion locative), il serait plus judicieux de faire le choix de la "franchise en base de TVA" dans un premier temps. 

Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements, 

Bien cordialement  



Message écrit le: 31/07/2017 00:17
Hapyfree

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1240
Inscrit le: 06/12/2006
Région: 51 - marne


Message édité par HapyFree le 31/07/2017 00:34

Bonjour,

Vous êtes en SARL, dont de droit à l'IS et sur option à l'IR : vous ave 3 mois après la création pour modifier le cas échéant le régime souhaité (attention au respect du formalisme d'une option à l'IR et des conditions liées aux liens familiaux)

1/

Effectivement l'ARE incite à conserver l'IS pour éviter une remise en cause de cette aide. Mais c'est loin d'etre la seule chose à regarder : déjà l'autre associé permet il une option à l'IR, le résultat serait il disponible et àquelle hauteur, quelle est votre situation matrimoniale et fiscale, quelles sont les droits ARE restant, est ce que l'ARE perçu sera suffisant (attention je pense que le pôle emploi considère qu une distribution de dividende soumise à l'ire est un revenu professionnel : la circulaire n'est pas très claire à ce sujet) etc...

Sinon oui il faut préférer l'ARCE à l'ARE lorsqu'on est à l'IR.

2/

Oui mais attention car en cas de dépassement vous êtes redevable au 1er jour du mois de dépassement aussi les commissions pouvant être importantes dans votre métier, vous devriez vite dépasser les seuils : le CA étant acquis à la signature devant notaire pour la partie transaction, il faudra bien gérer les dates de signatures.

Certaines activités sont exclus du régime de la franchise en base je crois : votre activité ne semble pas en faire partie > BOI-TVA-DECLA-40-10-10-20170705

Après le choix va dépendre d'autre critères que vous n'évoquez pas à savoir la TVA déductible n'étant pas récupérable pendant la phase de franchise, celle ci sera t Elle intéressante eu égard aux investissements réalisés ?

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 31/07/2017 17:05
Huann

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 6
Inscrit le: 30/07/2017
Région: 01 - ain


Bonjour,

Merci beaucoup pour votre rapide retour.

Je me suis aperçue qu'en cas d'IR, le capital social doit être détenu également par les membres du foyer fiscal des associés ?

Toujours dans le cas précédent, vu que les dividendes sont considérés comme un revenu professionnel, il vaudrait donc mieux opter pour l'IS compte-tenu des allocations chômage du gérant ?

Pour ce qui est de la TVA, s'agissant d'une activité d'agence immobilière et donc pas de lourds investissements, conseillez-vous de faire le choix du régime "franchise en base de tva" au départ pour ensuite basculer automatiquement pour le régime "réel simplifié" en cas de dépassement du seuil ?

En vous remerciant,

Bien cordialement

Message écrit le: 02/08/2017 20:16
Huann

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 6
Inscrit le: 30/07/2017
Région: 01 - ain


Message édité par Sandra Schmidt le 02/08/2017 21:46

Madame, Monsieur,

Je souhaiterais avoir votre avis d'expert sur les questions précédentes.

Vous remerciant par avance,

Bien cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-sarl-options-fiscales-t60330
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer