Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Attestation de réussite DSCG



5 réponses
1495 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 05/08/2017 20:20
Sophng75

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 15/07/2017
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je sollicite à nouveau votre aide car je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà pu rencontrer le même problème que moi ou aurait une solution à m'apporter.

En effet, j'ai validé mon Master 2 d'Audit Financier et j'ai obtenu une attestation de réussite cependant celle-ci comporte un caractère provisoire, étant mentionné que le jury ne se tiendra qu'en Septembre.

Il est bien indiqué sur mon attestation que j'ai validé mes deux semestre ainsi que mon stage mais malheureusement le jury ne se tiendra qu'en Septembre pour des raisons que je n'évoquerai pas ici.

Notre promotion et l'équipe pédagogique s'est malheureusement rendue compte trop tard que la Notice du DSCG souligne que les attestations de réussite doivent être définitives, le jury devant se tenir avant le 21 Août...

Vous comprendrez ma déception et mon inquiétude, ayant déjà acheté tous les livres et supports nécessaires et ayant déjà fourni un travail conséquent...

Arcueil est formel cependant notre équipe pédagogique nous indique que nous pouvons prendre le risque de candidater tout de même et envoyer en complément notre attestation de réussite définitive dès que ne l'aurons (en septembre donc)..

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème..? En effet, outre le caractère financier (timbres fiscaux), il est peu motivant de continuer à travailler devant une telle incertitude quant à la possibilité même de pouvoir passer cet examen...

D'autant que la convocation n'arrive que 10 à 15 jours avant si je ne m'abuse..

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse!



Message écrit le: 06/08/2017 17:27
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 5588
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Pour pouvoir vous inscrire en DSCG, vous devez être titulaire d'un diplôme qui vous permet de vous inscrire, à la date d'inscription. Une attestation de réussite provisoire ne vous donne pas le diplôme puisque le jury est souverain et qu'il a toujours la possibilité de rectifier des erreurs matérielles (mauvais report de notes) ou exclure un étudiant qui aurait triché.

Seuls le diplôme et une attestation définitive vous permettent de prouver que vous êtes titulaire du diplôme en question.

Les dates limites d'inscription en DSCG sont fixées par arrêté ministériel et il est bien indiqué qu'aucune pièce justificative ne pourra être acceptée et traitée par les rectorats après la date limite d'envoi des confirmations d'inscription.

Même s'ils le souhaitent, les rectorats et le SIEC n'ont pas le droit d'accepter une pièce justificative hors délai. On est ici très loin de l'organisation interne d'une université. Le règlement des examens est fixé par le ministère et aucune dérogation n'est possible.

La date d'envoi de la convocation n'y change rien.

Vous pouvez donc tenter de vous inscrire mais l'acceptation de votre attestation hors délai est peu probable. La personne qui accepterait votre attestation alors qu'un texte officiel l'interdit, s'exposerait potentiellement à des sanctions disciplinaires.

Bon courage,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online


Message écrit le: 06/08/2017 19:01
Sophng75

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 15/07/2017
Région: 75 - paris


Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse bien que peu encourageante... L'équipe dirigeante de notre master nous assure qu'une procédure d'appel est cependant possible mais j'ai de forts doutes, d'autant que la convocation n'arrive que 10 à 15 jours avant les examens si j'ai bien compris. La notice du DSCG n'indique qu'une possibilité de recours gracieux et je ne sais trop si elle s'appliquera à mon cas.



Message écrit le: 09/08/2017 14:21
Sophng75

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 15/07/2017
Région: 75 - paris


Enfait j'ai cru comprendre que Arcueil envoyait des mails pour dire si le dossier avait été reçu/traité. En effet, j'aimerais essayer de m'inscrire malgré tout mais si mon dossier est refusé j'aimerais en être avertie avant l'envoi des convocations pour ne pas travailler d'arrache pieds "pour rien".

Une amie m'a dit qu'une personne de sa promotion l'an dernier avait reçu un courrier lui disant que son dossier était incomplet mais l'autorisant à envoyer les pièces justificatives manquantes hors délai.

Je commence à travailler en Audit cette année et il est évident que cela est préférable pour moi de le passer le plus tôt possible avant que cela ne soit trop compliqué de travailler cet examen à côté..Je ne sais pas si je dois tenter ma chance, ayant déjà investi beaucoup de temps et d'argent, d'autant que je suis sûre  que j'aurai mon diplôme s'agissant simplement d'un jury bêtement trop tard pour les inscriptions..



Message écrit le: 10/08/2017 17:26
Etudiante199

Etudiant BTS
Messages: 1
Inscrit le: 10/08/2017
Région: 59 - nord


Bonjour,

pardon pour l'intrusion je suis en deuxième année de BTS Comptabilité et Gestion au CNED et je suis désespérément à la recherche d'un stage de 2 mois non rémunéré . 

13 de moyenne général pour la première année . 

( Zone de recherche : Idf - Nord , au alentour de Lille ) 

Merci de votre solidarité 

Me voir en privée 



Message écrit le: 30/08/2018 01:53
Radi03

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 30/08/2018
Région: 75 - paris


Bonjour, 

Je suis actuellement dans le même cas de figure que vous , je voulais savoir si vous aviez finalement pu passer votre examen avec l'attestation de réussite provisoire ? 

Cordialement 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/attestation-de-reussite-dscg-t60360
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer