Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Problème exercice de comptabilté de base



5 réponses
2497 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 06/08/2017 22:24

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 11/04/2012
Région: 75 - paris


Message édité par Vipmax le 06/08/2017 22:27

Bonsoir Vate,

En comptabilité tu as la comptabilité de trésorerie (uniquement sur les flux bancaires sans créances) et la comptabilité d'engagement (avec créances).

 

Dans ton exercice, le DUNOD considère qu'il y a une comptabilité d'engagement. Par conséquent tu constates bien une créance qui sera réglée par virement. Je te suggère de toujours partir du principe qu'il s'agit d'une comptabilité d'engagement.

Les sociétés commerciales fonctionnent en comptabilité d'engagement (SA, SARL, SAS,...)

Les personnes physique exerçant en leur propre nom fonctionnent en comptabilité de trésorerie (exploitant individuel par exemple).

 

Si rien n'est spécifié dans ton énoncé, il y a une petite phrase très simple que tu devrais utiliser, notamment à l'examen (bien qu'il est très rare de tomber sur des exploitants) : nous partirons de l'hypothèse qu'il s'agit de deux sociétés commerciales (ou à contrario, des exploitants individuels).

 

J'espère avoir pu t'aider.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/probleme-exercice-de-comptabilte-de-base-t60362
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer