Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG miroir aux alouettes et chômage ou diplôme intéressant



3 réponses
7800 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 13/08/2017 23:20
Louloumichou

Etudiant DSCG
Messages: 2
Inscrit le: 13/08/2017
Région: 21 - côte-d'or


Bonsoir tout le monde, 

Je me permet d'intervenir sur ce forum ce soir, par ce que je trouve ce forum très documenté, on parle de tout ce qui concerne de prés ou de loin les diplômes d'expertise comptable. 

Toutefois, il est rare de voir un poste parler des difficultés de trouver un stage ou un emploi suite à l'obtention d'un diplôme comptable. 

Le message officiel de l'ordre des expert comptable (Qu'on entend de moins en moins mais qu'on entend tout de même) est qui il y a un très grand besoin d'expert comptable et tout est fait pour inciter les étudiants à s'orienter vers les filières d'expertise comptable. 

Toutefois, la réalité est là, le BEP comptabilité ou le bac pro comptabilité ou les baccalauréats technologique en comptabilité n'ont plus absolument aucune valeur sur le marché de l'emploi, ensuite j'ai remarqué que les titulaire de BTS en comptabilité ou DUT GEA pour la plus part ne trouve aucun travail dans le domaine comptable. 

Mais le message officiel est, avec un DCG vous allez trouver du travail, promesse répété mainte fois par nos professeurs en class prepa et par le staff de l'école en question. 

J'ai le fameux DCG en poche et ceci depuis deux ans et pourtant je n'ai jamais trouver le moindre travail avec ce diplôme qui me sert plus comme décor que comme accès à un emploi.

Actuellement, je réfléchit à l'opportunités d'entreprendre un DSCG, en faite j'ai déjà validé une partie du DSCG, toutefois je réfléchit à l'opportunités de continuer mes études en DSCG ce qui va générer des coûts et nécessite forcement énormément de temps (Etant donné que le DSCG tout comme le DCG ne sont pas réputé être des diplômes faciles) ou m'orienter vers une autre filière professionnelle, un autre diplôme. 

Sachant que pour le DSCG, je n'arrive même pas à trouver un stage. 

Donc je voudrai savoir ce que vous pensez de la situation en général mais aussi des conseils sur ma situation particulière sont les bienvenue. 

En effet, je suis surpris depuis des année de voir des EC et des CAC répété à longueur de journées que leurs profession est en besoin de cadres comptables, d'EC, de CAC et au même temps de voir qui il est très difficile de trouver un simple stage et encore plus un emploi à la sortie d'un DCG ou d'un DSCG.

Votre avis, vos conseils, vos constats sont les bienvenues 

Cordialement 



Message écrit le: 15/08/2017 15:13
Hay-den

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 07/09/2014
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour Louloumichou, 

Je me permets de te répondre à ton message ayant un parcours qui correspond à tes interrogations.

Concernant les stages de DCG (2ème et 3ème années) j'ai tenté au début de trouver une place en envoyant des emails ou bien le traditionnel porte à porte. Je t'avoue que cela n'a pas fonctionné. Par conséquent, j'ai fait le tour de mes relations. Alors oui quand on a 20 ans c'est difficile, mais tu connais sûrement les parents/amis de quelqu'un qui travaille dans le milieu de la comptabilité (en entreprise ou cabinet). Certains disent que c'est du "piston", pour moi c'est plutôt une introduction à l'entreprise car il faudra passer l'épreuve de l'entretien. 

J'ai aussi réalisé les 2 stages du DCG dans deux structures différentes, le premier dans une entreprise industrielle, et le second dans un cabinet d'expertise-comptable. D'ailleurs, ce dernier a retenu ma candidature suite aux critiques de mon premier stage : grande entreprise donc comptabilité sectorisé et plus d'administratif que de comptabilité. 

Pour le DSCG (inscrit dès l'obtention du DCG), j'ai décidé de le faire un apprentissage. A nouveau, il a fallu trouver une entreprise ou un cabinet. J'ai privilégié le cabinet et après 5-6 entretiens j'ai eu l'opportunité de choisir. J'ai obtenu mon DSCG au bout de deux ans et quitté le cabinet malgré la proposition de CDI faite par celui-ci. 

Récemment de retour sur le marché du travail, j'ai postulé en Juin chez les "bigs" pour avoir une expérience dans un grand groupe et pourquoi pas plus tard travailler à l'international.
J'ai eu des réponses très rapidement pour des entretiens (parfois dans l'après-midi alors que le CV et la lettre de motivation étaient envoyées le matin même). A nouveau, j'ai pu choisir.
A ce niveau là, je pense que la difficulté vient plus des concurrents (CCA, école de commerce ? ...).


Voilà pour mon expérience, pour mes camarades (environ 60 personnes) :
- Certains se sont réorientés vers le BTS compta car pour eux le DCG demandait trop d'efforts. je ne te cache pas que oui c'était difficile de trouver du travail... Juste l'une de mes amis s'est tournée vers la paie et trouve du travail facilement.
- Ceux qui se sont arrêtés au DCG ont tous du travail (cabinet, contrôle de gestion, comptabilité, ...).
- Ceux ayants le DSCG de même, pas de soucis pour trouver du travail.

Je pense que la différence vient aussi du candidat : 
- Si tu n'as pas d'entretiens, peut-être que ta lettre de motivation ou ton CV ne donne pas envie ? Quelque chose y est peut-être mal expliqué ou ne donne pas envie de te contacter. 
Parfois, il faut aussi faire du forcing. Il y a énormément de plateformes pour déposer des CV en ligne, mais bon généralement l'envoyer directement à l'entreprise que tu vises est préférable. 
- Si tu as des entretiens, peut-être que tu dois travailler ta présentation et ta façon de montrer au recruteur qu'une collaboration est possible. 

Le contexte actuel est "difficile" et toutes les entreprises réfléchissent à deux fois avant d'embaucher quelqu'un, y compris pour un stage. Pourtant, il y a des débouchées car notre profession recrute. Pour les diplômes BTS, BAC PRO, c'est plus difficile, mais pour le DCG/DSCG, il n'y a pas de soucis selon moi.



Message écrit le: 19/08/2017 21:25
Courbis

Assistant comptable en cabinet
Messages: 76
Inscrit le: 01/05/2013
Région: 91 - essonne


Bonjour,

Effectivement, pour trouver un travail en comptabilité il faut de l'expérience et un diplome. Celui-ci seul ne sert quasiment à rien, il faut de l'expérience. Pour etre responsable dans une entreprise, on regarde le diplome et surtout l'expérience pour recruter un comptable. Autant dire qu'une personne avec un BEP, BTS, DCG tout court aura très peu de chances d'etre pris. Le mieux est de faire ses études en alternance à mon avis.

Pour etre passer par la case chomage en comptabilité, je confirme que ce que dit l'ordre est du vent, juste du blabla pour faire venir le plus d'esclaves potentiels pour leurs cabinets et trouver la perle rare. Le reste, c'est ceux qui vont galérer. J'ai eu la chance de reprendre mes études en alternance, j'en ai profité pour me faire une expérience, et ça a compté pour les futurs emplois que j'ai eu. C'est de là d'où tout est parti. Sans cela, je serais encore chez moi, au chomage.

Par contre une fois que t'as l'expérience + diplome, c'est bon tout se met en marche....

Cordialement,



Message écrit le: 24/09/2017 17:48
Alexei

Contrôleur des Finances Publiques
Messages: 123
Inscrit le: 30/01/2010
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Je suis issu du cursus DCG/DSCG. Pour mes stages et mon alternance à la banque de france il a fallut faire jouer le réseau et faire appel à des spécialistes du recrutement qui connaissaient bien les problèmes liés à l'autisme.

Les discours tenus par l'ordre, je les lis depuis quelques années et dans les faits c'est le premier emploi qui est le plus difficile à décrocher. Au passage, je n'ai jamais vu l'ordre participer à des campagnes de sensibilisation sur l'autisme, c'est un mot d'ailleurs qui agace ou fait peur les professionnels du chiffre que je croise.

Je m'en tire aujourd'hui en ayant réussi un concours de la fonction publique d'état du premier coup : contrôleur des finances publiques (catégorie B) à la DGFIP. J'ai une camarade de ma promotion qui a tout juste eut son DCG avant d'aller à l'école nationale des finances publiques.

Ma titularisation a été prononcée par une commission au mois de juillet, je serais en octobre officiellement titularisé.

Un ancien élève que j'avais connu à mon école va d'ailleurs tenter de se préparer au concours lui aussi.

Je ne peux pas te dire ce qui me serait arrivé si j'avais validé en plus un master CCA ou une école de commerce du top 7, ça n'aurait pas changé la donne.

Je peux aussi raconter l'histoire d'un jeune diplômé brillant, parlant courament l'anglais, fondateur d'autism right watch: un parcours dans une esc top 7 un master en finances et pas de job pour lui dans les big four à la défense, l'année de l'autisme grande cause nationale en 2012. Il est aujourd'hui dans un poste à responsabilité chez deloitte au luxembourg.


Voilà ce que je voulais dire concernant le sujet. Chacun a visiblement des destins différents à relater.

Cordialement,



--------------------
Si vis paccem, para bellum


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-miroir-aux-alouettes-et-chomage-ou-diplome-interessant-t60445
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer