Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG miroir aux alouettes et chômage ou diplôme intéressant



3 réponses
8178 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 15/08/2017 15:13

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 07/09/2014
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour Louloumichou, 

Je me permets de te répondre à ton message ayant un parcours qui correspond à tes interrogations.

Concernant les stages de DCG (2ème et 3ème années) j'ai tenté au début de trouver une place en envoyant des emails ou bien le traditionnel porte à porte. Je t'avoue que cela n'a pas fonctionné. Par conséquent, j'ai fait le tour de mes relations. Alors oui quand on a 20 ans c'est difficile, mais tu connais sûrement les parents/amis de quelqu'un qui travaille dans le milieu de la comptabilité (en entreprise ou cabinet). Certains disent que c'est du "piston", pour moi c'est plutôt une introduction à l'entreprise car il faudra passer l'épreuve de l'entretien. 

J'ai aussi réalisé les 2 stages du DCG dans deux structures différentes, le premier dans une entreprise industrielle, et le second dans un cabinet d'expertise-comptable. D'ailleurs, ce dernier a retenu ma candidature suite aux critiques de mon premier stage : grande entreprise donc comptabilité sectorisé et plus d'administratif que de comptabilité. 

Pour le DSCG (inscrit dès l'obtention du DCG), j'ai décidé de le faire un apprentissage. A nouveau, il a fallu trouver une entreprise ou un cabinet. J'ai privilégié le cabinet et après 5-6 entretiens j'ai eu l'opportunité de choisir. J'ai obtenu mon DSCG au bout de deux ans et quitté le cabinet malgré la proposition de CDI faite par celui-ci. 

Récemment de retour sur le marché du travail, j'ai postulé en Juin chez les "bigs" pour avoir une expérience dans un grand groupe et pourquoi pas plus tard travailler à l'international.
J'ai eu des réponses très rapidement pour des entretiens (parfois dans l'après-midi alors que le CV et la lettre de motivation étaient envoyées le matin même). A nouveau, j'ai pu choisir.
A ce niveau là, je pense que la difficulté vient plus des concurrents (CCA, école de commerce ? ...).


Voilà pour mon expérience, pour mes camarades (environ 60 personnes) :
- Certains se sont réorientés vers le BTS compta car pour eux le DCG demandait trop d'efforts. je ne te cache pas que oui c'était difficile de trouver du travail... Juste l'une de mes amis s'est tournée vers la paie et trouve du travail facilement.
- Ceux qui se sont arrêtés au DCG ont tous du travail (cabinet, contrôle de gestion, comptabilité, ...).
- Ceux ayants le DSCG de même, pas de soucis pour trouver du travail.

Je pense que la différence vient aussi du candidat : 
- Si tu n'as pas d'entretiens, peut-être que ta lettre de motivation ou ton CV ne donne pas envie ? Quelque chose y est peut-être mal expliqué ou ne donne pas envie de te contacter. 
Parfois, il faut aussi faire du forcing. Il y a énormément de plateformes pour déposer des CV en ligne, mais bon généralement l'envoyer directement à l'entreprise que tu vises est préférable. 
- Si tu as des entretiens, peut-être que tu dois travailler ta présentation et ta façon de montrer au recruteur qu'une collaboration est possible. 

Le contexte actuel est "difficile" et toutes les entreprises réfléchissent à deux fois avant d'embaucher quelqu'un, y compris pour un stage. Pourtant, il y a des débouchées car notre profession recrute. Pour les diplômes BTS, BAC PRO, c'est plus difficile, mais pour le DCG/DSCG, il n'y a pas de soucis selon moi.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-miroir-aux-alouettes-et-chomage-ou-diplome-interessant-t60445
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer