Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité association : caisse et compte d'un membre



3 réponses
3926 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/08/2017 21:51

Trésorier association
Messages: 2
Inscrit le: 30/08/2017
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Je viens de prendre en charge le poste de trésorier d'une petite association culturelle, après quelques années d'une gestion bancale du précédent bureau. Aujourd'hui je veux faire les choses proprements et même si je ne suis pas un expert de la compta les activités de l'asso sont sufisament réduites pour que j'espère m'en sortir avec des aides et tutos.

Le problème que j'ai rencontré est assez particulier :

Les activités culturelles de cette association sont en rapport avec l'Iran et certaines de ces activités ont vu de l'argent circuler entre les deux pays (sommes peu importantes, je vous rassure). Ces dernières années avec le régime de sanctions à l'encontre de ce pays les transferts bancaires étaient impossibles et par conséquent tout l'argent a voyagé en liquide. Or la banque chez laquelle est domicilié le compte de l'asso se montrant extrêmement frileuse concernant cet argent liquide (comme toutes les banques de nos jours) l'association n'a jamais pu utiliser son propre compte pour ces activités. Soit l'argent a été utilisé directement en liquide soit, ce qui est le plus fréquent, le bureau a eu recours aux comptes personnels des membres qui empochaient le liquide puis payaient en chèque ou carte bancaire. C'est là mon problème.

Je vous donne un exemple : l'association "vend" un service à un artiste peintre iranien : interprète, location d'une petite salle d'exposition, réservation d'hotel, etc. L'argent arrive en France en liquide. L'interprète est payé en liquide mais pour la location de la salle et la réservation de l'hotel le président de l'association encaisse le liquide et paye avec la carte bancaire de son compte perso.

Ma question est maintenant de savoir comment je puis faire figurer ces sommes dans la comptabilité de l'association, et si seulement c'est possible? Pourriez vous utiliser mon exemple pour me donner l'écriture exacte?

Merci d'avance pour vos réponses.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-association-caisse-et-compte-un-membre-t60543
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer