Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement



6 réponses
1540 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 04/09/2017 19:10

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Re ..

Merci de votre message, c'est une association loi 1901 à but non lucratif, le matériel a été financé par les cotisations des membres et des dons, et par la suite nous vendrons les spectacles.

Attention au prix de vente des spectacles, il déterminera si votre association est soumise à l'impôt et aux taxes qui serait alors un but lucratif. 

si je ne fais apparaître le tréteau que en charge, il n'apparaîtra pas pas au bilan et ne sera pas à l'actif. l'année suivante il disparaîtra des comptes alors qu'il sera toujours là et toujours utilisé et propriété de l'association

Il ne parait pas pertinent que ce soit immobilisé pour 2 raisons.

- Financé par la trésorerie courante, le disponible de trésorerie provenant de cotisations déjà versées

- Le bien a aucune valeur, non démontable, non vendable

Contrairement si vous achetez une voiture ayant une valeur résiduelle au prix du marché, cessible à un certain prix on pourrait faire le choix de la faire figurer à l'actif, néanmoins dans le cadre d'une association qui ne paye pas d'impôt société on pourrait faire le choix de passer le véhicule directement en charge dès lors qu'elle est financée au comptant, quelques soit son prix d'achat. 

Personnellement je pencherais pour la 2sd solution, aucune immobilisation pour des biens payés avec les fonds disponibles, c'est à dire déjà financé par les appels de cotisations aux membres.

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabiliser-en-immobilisation-un-decor-construit-benevolement-t60565
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer