Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabiliser et rembourser un prêt familial pour création EURL



9 réponses
3411 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 28/09/2017 13:04

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 135
Inscrit le: 05/05/2017
Région: 67 - bas-rhin


Message édité par Jean-philippe_stengel le 28/09/2017 13:07

Bonjour,

Si le prêt vous a été accordé à titre privé, même si vous avez utilisé les fonds pour le besoin de l'entreprise, il n'a pas à apparaitre en comptabilité.

L'apport en nature des matériels a pour contrepartie le capital. Il en va de meme pour les apports en espèces. Comme le souligne Clem34, il est important de se referrer aux statuts de la société.

Si vous avez apporté de l'argent en plus de la souscription du capital, cela sera considéré comme une avance en compte courant d'associé.

Au niveau de la TVA, dans la mesure ou le matériel a dans un premier temps été acquis à titre privé, pour ensuite être apporté à la société sous forme d'apport en nature, je ne pense pas que la TVA soit deductible (à faire valider néanmoins).

Enfin, il y a un formalisme fiscal à respecter pour le prêt qui vous a été octroyé par votre famille.

Bien cordialement 



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabiliser-et-rembourser-un-pret-familial-pour-creation-eurl-t60726
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer