Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabiliser et rembourser un prêt familial pour création EURL



9 réponses
3404 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 02/10/2017 09:02

Comptable en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 26/09/2017
Région: 34 - hérault


Bonjour,

De ce que vous nous dites et si je comprends bien, alors le prêt ne pourra pas passer par votre comptabilité vu que cela c'est fait avant entre votre famille et vous et que rien n'est indiqué dans les statuts. (Par contre je ne vois pas la fiscalité particulière sur ce point, pour moi il s'agit d'un simple prêt entre particuliers)

Si vous voulez les rembourser vous pourrez passer les paiements par votre compte courant 455 (dans la limite de son solde, il ne peut pas être débiteur), sinon il faudra passer par votre compte de rémunération : 644 (soumis aux cotisations sociales & co) 

Sous réserve de confirmation par quelqu'un de plus expérimenté.

Même si l'expert comptable n'est pas obligatoire et qu'on peut très bien sans sortir sans, il serait peut être préférable dans votre cas d'y passer pour clarifier les choses.

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabiliser-et-rembourser-un-pret-familial-pour-creation-eurl-t60726
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer