Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Prépa HEC ou prépa DCG ?



2 réponses
2842 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 29/09/2017 17:08
Hernandezkevin1..

Etudiant BAC
Messages: 1
Inscrit le: 29/09/2017
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S spé maths et je souhaiterais, l'an prochain, m'orienter vers le métier de l'expertise comptable. La mère à un de mes amis en est une, ce qui m'a permis de découvrir le métier. Avant de le découvrir, je voulais faire une prépa ECS pour intégrer une école de commerce, ce qui me laissait encore le choix pour mon futur métier, puisqu'une école de commerce est assez généraliste. Et j'ai aussi découvert que la plupart des écoles de commerce propose des dispenses au dcg et dscg, diplôme nécessaire pour devenir expert-comptable. Je me pose dans la question suivante :

Vaut-il mieux faire une prépa ecs puis intégrer une école de commerce pour être (peut-être) mieux former à gérer un cabinet, trouver des associés, le fusionner etc mais être finalement (et encore une fois peut-être) moins formé à la comptabilité, au droit fiscal, des entreprises etc.. puisque que je fais en 3 ans un programme de 5 ans, ou faire une prépa dcg puis dscg et enfin faire le stage de 3 ans sanctionné par un mémoire pour devenir expert-comptable ? 

Merci d'avance pour vos futurs réponses,

Kevin



Message écrit le: 29/09/2017 17:45
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 694
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonsoir,

Il n'y a que le top 15 des écoles de gestion qui donnent une dispense de 5 des 7 UE du DSCG lorsque vous choisissez la bonne option dans l'école. Une poignée d'autres donnent des dispenses moindres, et les autres écoles aucune. Donc, si vous avez le niveau d'intégrer une bonne prépa et une bonne école, faites le sans hésiter.

Sinon, intégrez une très bonne fac (type Sorbonne ou Dauphine) pour faire un Master CCA, mais les bonnes facs sont très sélectives, ou la voie DCG/DSCG en prépa lycée ou école.

La voie des écoles est moins formatrice dans les matières techniques, mais les autres opportunités sont telles qu'il ne faut vraiment pas hésiter. Un niveau technique, cela se rattrape lorsqu'on a de bonnes capacités d'apprentissage, mais la réputation d'une grande école ou d'une excellente fac est sans équivalent.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG


Message écrit le: 30/09/2017 19:41
Lj4

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online


Messages: 1357
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 75 - paris


Bonjour

Si vous avez la possibilité (le niveau et les moyens en fait !) d'intégrer une prépa suivi d'une école de commerce ou une école de commerce à prépa intégrée faites le. Bien sur après le maser 2 il vous faudra passer les quelques UV manquantes pour le DSCG.

Le cursus est plus généraliste au départ. Il permet éventuellement de changer de voie si vous découvrez une voie différente qui vous plaira mieux, car vouloir expert comptable à votre age est peut être illusoire.

Le cursus vous permettra aussi étoffer vos compétences dans des domaines pas embrassés par la filière classique.

Laurent



--------------------
Modérateur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/prepa-hec-ou-prepa-dcg-t60731
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer