Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Obligation ou non d'une caisse aux normes sur les marchés en 2018



3 réponses
907 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 04/11/2017 18:36

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online


Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonsoir,

En effet l'obligation du 1er janvier ne change rien sur le fond, depuis toujours on doit tenir une comptabilité et avoir une caisse enregistreuse qui ne permet pas de modifier les données, les mouvements doivent être inaltérables.

hier, aujourd'hui comme demain, il est toujours préférable vis à vis du fisc d'avoir une caisse enregistreuse qui fixe chaque jour les recettes qu'un cahier manuscrit, même si on tient sur un registre par exemple comme exacompta, sans ligne blanche, sans rature, sans blanc, sans manque avec tous les totaux établis et correspondant exactement aux recettes enregistrées dans le logiciel comptable.

Quand à la comptabilité la tenue à la main n'est plus possible techniquement puisqu'il faut être capable de remettre au fisc le fichier FEC.

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/obligation-ou-non-une-caisse-aux-normes-sur-les-marches-en-2018-t60985
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer