Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Différence compte 604 - 613



3 réponses
2475 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/11/2017 18:44
Jaoued34mil

Directeur comptable en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 04/02/2011
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Avant tout je vous félicite grandement pour votre travail qui éclairci de nombreux thèmes et qui je trouve est exhaustif.

Je souhaiterai poser une question concernant cette question de la sous-traitance qui n'est pas évidente car elle peut se confondra avec d'autres comptes (602, 606, 613, 622 ...).

Je suis dans une activité BIC/IS avec comme activité principale de la prestation de service de forfait téléphonique sous forme d'abonnement mensuel. Pour pouvoir exercer cette activité, nous louons des accès mensuel/annuel à d'autres opérateurs de boucles locales (orange...) qui possède les infrastructures avec comme composantes principales des FAS (frais d'accès au service) importants que nous payons une seule fois liés à un contrat de 3 ans et une redevance mensuel concernant des flux de transit IP refacturé avec marge aux clients.

Actuellement tout est comptabilisé dans le compte 604.
Je suis en désaccord avec cette position car pour moi:
- Les FAS peuvent être activés en immobilisations incorporelles car ils respectent les critères (avantages économique futurs, supérieur à un an, contrôle et identifable et mesurable). A contrario, je pense qu'elle ne respecte pas les critères de la sous traitance.
notamment celle de la responsabilité et du contrat d'entreprise.
- Pour les redevances, je les mettrai dans le compte 613 location car elles correspondent à un actif détenu par un tiers qui nous est mis partiellement à disposition (dégroupage réglementé par l'ARCEP). Je bute surtout sur ce point car la différence entre la sous traitance (prestation de service et la location est très fine). 

Les contrats sont des contrats de mise à disposition de matériel qui constitue notre réseau (pour certains des contrats de concession) et pas nécessairement un contrat de sous-traitance donneur d'ordre/sous traitant.  En revanche, ces frais respecte le critère de l'intégration dans le coût de production et de la notion de prestation de service (604).

Je souhaiterai connaitre votre avis.

Bon week end.

Merci.



Message écrit le: 26/11/2017 19:01
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonsoir,

- Les FAS peuvent être activés en immobilisations incorporelles car ils respectent les critères (avantages économique futurs, supérieur à un an, contrôle et identifable et mesurable).

Non,  vous parlez d'ailleurs de location et de matérile

Les contrats sont des contrats de mise à disposition de matériel qui constitue notre réseau

Vous parlez

nous louons des accès mensuel/annuel à d'autres opérateurs de boucles locales (orange...)

Donc il s'agit de location,  relire le contrat.

J'utiliserai le 613 ou 651 si il s'agit de redevance, le fait de payer avec 3 ans à l'avance ne constitue pas de problème vous constater à la clôture le cut-off

Cordialement



Message écrit le: 26/11/2017 20:49
Jaoued34mil

Directeur comptable en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 04/02/2011
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Je vous remercie, ça me conforte partiellement sur ma réflexion.

Je ne comprend pas pourquoi l'ensemble des acteurs de la profession immobilise ces FAS amortis généralement sur 3 ans (durée de vie moyenne d'un contrat). Peut être l'assimilent t'ils à un droit de passage ou un droit d'entrée?

Les contrats s'intitulent bien "contrat cadre de mise à disposition de matériel" et les factures mentionnent tous le terme "redevance" de là mon incompréhension sur la comptabilisation en 604, qui, pour moi était jusque là réservé à la définition juridique de "sous traitance" et non pas seulement par l'extrapolation à la notion de prestation de service directement incorporée dans le coût de production.

Merci.

Cordialement.



Message écrit le: 27/11/2017 07:38
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Après votre dernier poste pour moi c'est de la location donc le compte 613500 pour lequel on compte le cut-cuff de la période écoulée.

Attendez d'autre avis

Cordialement

Christan



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/difference-compte-604-613-t61147
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer