Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Bilan annuel obligatoire pour entrepreneur individuel



3 réponses
2504 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/01/2018 21:33

Auto-entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 23/01/2018
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour à tous,

Voilà mon petit soucis : je suis actuellement auto-entrepreneur et je dois changer mon régime pour passer au régime réel et devenir donc un "entrepreneur individuel".

J'ai été voir un expert comptable qui m'a fait une proposition pour tenir ma comptabilité.

Le truc c'est qu'il inclus un bilan annuel qu'il dit obligatoire avec le reste de la liasse fiscale.

J'avoue que je suis un peu perplexe car une de mes amis est aussi un entrepreneur individuel avec le même régime réel que j'aurai et elle passe par ce même comptable qui ne lui présente pas de bilan annuel. Il lui établi la déclaration de revenus, la déclaration fiscale et gère la comptabilité du compte (dépenses/recettes).

Je cherche depuis un moment sans trouver vraiment de réponse : Est-ce vraiment obligatoire pour moi d'avoir ce bilan ? Car honnêtement je n'en aurai pas l'utilité pour tout de suite. J'ai lu aussi que si on adhère à une association de gestion agrée, la présentation d'un bilan annuel est obligatoire. Est-ce pour ce la que le comptable veut l'établir absolument ?

Je suis un peu perdue alors je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite à tous une bonne soirée.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/bilan-annuel-obligatoire-pour-entrepreneur-individuel-t61585
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer