Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Compta du syndic de copropriété



3 réponses
3042 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 04/02/2018 17:07
Profil
Responsable comptable en entreprise
Messages: 638
Inscrit le: 25/07/2006
Région: 91 - essonne


Message édité par Debitcredit le 04/02/2018 17:08

Bonjour,

Un changement de syndic (un simple prestataire lié par un contrat) est devenue chose aisée mais le plus difficile reste de trouver un remplaçant efficace et concerné.

Pensez à contacter les plus anciens des copropriétaires : ils ont peut-être conservé les convocations et PV d'assemblées qui ont décidé des anciennes avances de fonds.
Sinon, votre syndic actuel doit disposer de toutes ces archives : à lui de vous les fournir mais inutile de préciser qu'il va traîner des pieds.

Le syndic n'agit pas de droit divin. En réalité il ne peut quasiment rien faire sans l'accord préalable et le contrôle a posteriori de la copropriété via l'approbation des comptes annuels.
Comptes approuvés + quitus au syndic = tant pis pour vous sauf à trouver des erreurs graves et prouver la dissimulation et/ou la tromperie.

Le Fonds Travaux Obligatoire que vous citez n'a été mis en place que récemment et a forcément fait l'objet d'une décision d'assemblée. Il devrait être aisé d'en reconstituer le montant pour comparer au solde comptable.
Même avec une décision d'assemblée, je pense contestable par d'anciens copropriétaires le fait de récupérer leurs avances anciennes pour abonder le FTO qui est la propriété de la copropriété (et non remboursable au sens de la loi ALUR).

La comptabilité d'une copropriété est soumise à des règles aussi particulières que précises : heureusement le WEB n'est pas avare d'informations (VIGILOGI, JPM Copro, ARC, ...). La loi ALUR a même fixé la présentation des états annuels obligatoires.
Attention, cela s'avère souvent technique et nécessite des connaissances juridiques.

Si vous avez des doutes sur les comptes, l'assemblée peut aussi décider de faire procéder à une vérification par un professionnel extérieur (mais difficile à dénicher).

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compta-du-syndic-de-copropriete-t61670
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer