Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SARL, Année de création, TVA



2 réponses
568 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 04/03/2018 17:59
Huann

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 6
Inscrit le: 30/07/2017
Région: 01 - ain


Bonjour,

Je viens vers vous dans le cadre d'une Sarl, créée en Septembre 2017 sous le régime réel simplifié - IS.

Dans ce cas précis, quand intervient la première transmission de formulaire d'acompte de Tva ?

Est-elle obligatoire quand bien même les dépenses sont supérieures aux recettes ?

Vous remerciant vivement par avance,

Bien cdt

Message écrit le: 04/03/2018 21:31
Breizhea

Entrepreneur
Messages: 256
Inscrit le: 17/02/2018
Région: 29 - finistère


Bonjour Huann,

La règle lorsque vous relevez du régime simplifié en matière de TVA est que les acomptes sont à déclarer et à payer en Juillet et en Décembre de chaque année. 

Les particularités : 

 - Vous êtes dispensé du paiement des deux acomptes lorsque la TVA due pour l'année ou l'exercice précédent est inférieur à 1000 €

 - La première année d'exercice, il n'y a pas de base de référence, vous devez donc déterminer au réel le montant de la TVA à reverser chaque semestre.

Ainsi, une déclaration aurait été à déposer au mois de Décembre. Si la TVA déductible était supérieure à la TVA collectée, l'acompte à payer aurait été nul. Il est préférable de procéder à la déclaration même à néant car il n'y a que dans le cas des acomptes d'IS à néant que l'administration fiscale a clairement indiqué qu'il y avait une dispense de dépôt de déclaration. Je vous rassure, je n'ai toutefois jamais vu pratiquer de pénalité pour non dépôt de la déclaration à néant, donc pas trop de crainte à avoir.

Par contre, vous devez déposer la déclaration annuelle de TVA couvrant la période de Septembre 2017 à Décembre 2017 pour le deuxième jour ouvré qui suit le 1er Mai 2018. Si la TVA déductible réelle dépasse la TVA collectée, vous pourrez demander un remboursement de TVA. 

Cette déclaration servira ensuite de base pour déterminer si vous êtes redevable ou non du paiement des acomptes de TVA en Juillet et Décembre prochain.

Bonne fin de journée,

Amélie,



--------------------


Message écrit le: 23/04/2018 21:25
Huann

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 6
Inscrit le: 30/07/2017
Région: 01 - ain


Super ! Merci infiniment pour vos précieux éléments.

Dans le cas où le gérant a engagé personnellement en 2017 des dépenses au titre du fonctionnement de la Sarl, lesquelles n'ont pas encore fait l'objet d'un remboursement à son profit et ainsi pas (encore) constituer une dépense pour la société, merci de bien vouloir me confirmer que la TVA déductible de ces factures ne feront l'objet d'une déclaration qu'en Mai 2019.

Merci beaucoup d'avance.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sarl-annee-de-creation-tva-t61926
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer