Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avenir de la profession CAC et relevement des seuils



3 réponses
2341 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 10/04/2018 09:04

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2634
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour,

Pour mémoire, le lien vers le livre blanc de la Profession des commissaires aux comptes pour participer à une économie de confiance et de sécurité : ici.

Qu'adviendrait il des missions en cours pour les entreprises qui ont un commissaire aux comptes et qui passent en dessous de ces seuils?

=> En toute logique, le mandat ira jusqu'à son terme, sauf (bien entendu) adoption d'une résolution qui renouvellera le mandat.

A qui reviendrait la mission d'alerte en cas de difficultés de celles-ci?

=> Des rumeurs veulent que cette prérogative serait transférée aux experts-comptables. Ce qui semble logique, car l'expert-comptable a (théoriquement) la comptabilité à jour...

Ce relèvement de seuils ne permettrait il pas aux CAC de se pencher plus en profondeur sur les sociétés " à risques", à condition que le nombre d'heures à passer pour celles-ci soit revu à la hausse.....?

=> Pour ma part, je pense que la problématique n'est pas le nombre d'heures à passer (malgré l'inadéquation patente du barème légal) mais plutôt l'excès de formalisme qui est imposé par les textes. Je pense que nous gagnerons à avoir notre "propre" loi Pacte pour alléger toutes les formalités (que l'entité auditée n'a généralement pas conscience) et accroître notre valeur ajoutée réelle et non apparente.

En mini-conclusion, verrons-nous le principe du darwinisme s'appliquer à la Profession ?



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avenir-de-la-profession-cac-et-relevement-des-seuils-t61984
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer