Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Mémoire : citation des cabinets



3 réponses
688 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 28/03/2018 23:33
Comptable34

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 09/09/2011
Région: 34 - hérault


Bonjour

Lors de ma notice, ma jury m'a conseillé de voir ce qui se faisait hors de mon cabinet et de m'entretenir avec des experts-comptables sur le thème de mon mémoire.

Ma question est peut-être bête mais lorsque j'aborde ce que les autres cabinets proposent  : dois-je citer le nom du cabinet (après accord bien sûr si c'était le cas) ou uniquement cabinet dans telle ville?

Tout comme les remerciements, j'en ai peu vu dans les mémoires que j'ai pu lire donc je me posais la question.

Merci pour vos réponses.



Message écrit le: 13/07/2018 23:53
Breizhea

Entrepreneur
Messages: 249
Inscrit le: 17/02/2018
Région: 29 - finistère


Bonsoir Comptable34,

Si les informations sur les autres cabinets sont publiques ( = accessibles en ligne sur leur site par exemple) alors il n'y a pas de difficulté à les citer,

Si les informations sont collectées en interne, il faut demander aux experts-comptables l'autorisation de les citer, c'est plus professionnel et cela évite les mauvaises surprises. J'imagine qu'avant de collecter les informations, tu avais déjà indiqué aux cabinets concernés de quelle manière leurs réponses seraient utilisées ?

Bonne continuation,

Amélie,



--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise,


Message écrit le: 16/07/2018 08:32
Moonrainer

Diplômé d'expertise-comptable
Messages: 37
Inscrit le: 16/06/2018
Région: 69 - rhône


Salut,

Le fait de nommer des cabinets ou des EC peut être mal vu par le jury. Il me semble que c'est indiqué dans la note du jury à l'attention des candidats.

En effet, certains peuvent avoir la tentation d'indiquer qu'ils connaissent telle personne (influente) ou font partie de tel réseau d'importance. Même si c'est fait de façon subtile comme pour vous, à travers des rapports d'entretien.

Le mieux, est de rester factuel et d'éviter l'inutile. Typiquement, le nom des cabinets ou des EC n'est pas utile car peu importe qui ils sont, ce sont des confrères.

Si on vous le demande à l'oral vous pourrez rentrer dans le détail, mais je ne vous recommande pas de faire valoir vos connaissances dans votre mémoire.



Message écrit le: 31/07/2018 15:51
Comptable34

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 09/09/2011
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai pris le parti de ne pas citer les noms des cabinets (ce qui était mon ressenti au début mais dans le doute... lol) J'ai évidemment traiter avec les cabinets sur l'anonymat de leurs clients et/ou missions.

J'ai donc exposer ce que proposaient certains confrères sans détailler qui, où... ce qui au final me va bien dans le rédaction. Je me dis qu'à l'oral ils me demanderont peut-être et dans ce cas je pourrais détailler (quand j'ai eu l'autorisation du confrère bien sûr!)

Merci!



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/memoire-citation-des-cabinets-t62168
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer