Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Activité secondaire de SaRL- succursale - option TVA



1 réponse
594 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 10/06/2018 10:11

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 10/06/2018
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour

La question est relativement simple.

En 2009 nous avons créer une sarl avec option de TVA.

En 2016  nous avons réalisé une autre activité de locations meublées saisonnière   avec une option fiscale en micro bic ( location meublée non professionnelle) au forfait avec franchise de TVA.

La question est  :

Pouvons nous rattacher cette activité secondaire  à l'activité principale de la sarl en une activité distincte avec franchise de TVA ? si non quel est le taux de TVA ?

La location meublée n'est pas assujettie à la TVA si elle ne remplit pas 3 options des 4 conditions énumérées ci joint par le code fiscal : 

- l'exploitant dispose des moyens nécessaires pour être en mesure, si besoin, de fournir le petit déjeuner à l'ensemble des locataires ; celui-ci doit être fourni selon les usages professionnels, c'est-à-dire au choix de l'exploitant, soit dans les chambres ou appartements, soit dans un local aménagé permettant la consommation sur place des denrées, situé dans l'immeuble ou l'ensemble immobilier ;

- le nettoyage des locaux est effectué de manière régulière. Cette condition sera considérée comme établie lorsque, bien que ne fournissant pas effectivement un service régulier de nettoyage, l'exploitant dispose des moyens lui permettant de proposer un tel service au client durant son séjour, selon une périodicité régulière. En revanche, elle devra être considérée comme non satisfaite si l'exploitant se contente d'un nettoyage au début et en fin de séjour ;

- l'exploitant dispose des moyens nécessaires pour être en mesure de fournir pendant le séjour le linge de maison à l'ensemble des locataires ;

- l'exploitant dispose durant la période de location des moyens nécessaires pour être en mesure de proposer un service de réception même non personnalisé de la clientèle. Cet accueil peut être confié à un mandataire qui l'assure en un lieu unique différent du local loué lui-même.

Nous ne proposons pas de repas ou petit déjeuner, pas de nettoyage quotidien mais en fin de séjour, pas de réception, nous fournissons le linge de maison: donc franchise de TVA

Je vous remercie de votre réponse, nous avons déjà consulté notre expert comptable , des fiscalistes,

les réponses varient ....

Je vous remercie pour vos conseils.

SC



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/activite-secondaire-de-sarl-succursale-option-tva-t62697
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer