Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Problème de remboursement d'avance personnelle de NDF



4 réponses
4420 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/06/2018 13:38
Eloquence34

Salarié
Messages: 3
Inscrit le: 11/06/2018
Région: 34 - hérault


Message édité par Sandra Schmidt le 11/06/2018 14:03

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je mise tous mes espoirs sur les explications et l'aide que vous pourrez m'apporter. Je vous explique mon cas. 

j'ai été embauchée il y a 1 an par une société. Avant la date de prise de poste, j'ai du effectuer des dépenses  sur mes ressources propres pour payer les frais relatifs à mon intégration.(Avion, train, repas, hôtel,etc.) Lorsque j'ai pris mes fonctions et avant de percevoir les avances de frais de la société, j'ai continué à avancer l'ensemble des frais sur mes ressources personnelles. J'ai donc dépensé 1200 euros, que j'ai pu justifier par des NDF transmises au service comptabilité. Peu de temps après, la société m'a fait une avance de frais de 2000 euros (en trois fois : 1000, 500, 500). 

Logiquement, à la perception des différentes avances de frais je me suis remboursée des frais que j'avais personnellement engagés à hauteur de 1200 euros, par un virement de mon compte professionnel vers mon compte personnel.

L'argent venant à manquer pour remplir mes missions, j'ai sollicité une nouvelle avance. Le comptable me l'a refusé en considérant que toutes les notes de frais avaient été remboursées et que le solde de mon compte était de 2000 euros. Après plus d'une vingtaine de mails, de tableaux, d'explications, rien n'y change et aujourd'hui on me dit que les 1200 euros seront prélevés sur mon salaire selon un échéancier.

Je ne sais plus quoi faire pour faire comprendre "comptablement" ma situation. Faut-il payer pour travailler désormais ? Si quelqu'un pouvait m'aider à donner une explication comptablement compréhensible, je lui en serai éternellement reconnaissante. Pour l'heure, je suis au bord de la crise de nerf...

Merci d'avance



Message écrit le: 11/06/2018 14:13
Ballestrero

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 40
Inscrit le: 19/12/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je ne pense pas que le problème soit d'ordre comptable. L'entreprise refuse simplement la prise en charge de ces 1 200€ en refusant de les considérer comme des frais professionnels, engagés dans l'intérêt de l'entreprise. L'appréciation se fait au cas par cas. Impossible de vous répondre avec aussi peu d'éléments.

Il faut en parler avec la personne qui vous a embauché ou le dirigeant de l'entreprise.

Cordialement,

Ballestrero

A lire : Attestation pour avance sur frais professionnels



Message écrit le: 11/06/2018 17:34
Eloquence34

Salarié
Messages: 3
Inscrit le: 11/06/2018
Région: 34 - hérault


Bonjour, 

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre aussi rapidement.

Il s'agit bien de frais professionnels. Les NDF correspondantes ont bien été remboursées sur le compte professionnel et leur réalité n'est pas contestée. Ce qui est mal compris c'est qu'à l'origine, avant la création du compte professionnel, j'ai payé sur mes fonds personnels ces dépenses professionnels. La société a bien remboursée les NDF, mais ne tient pas compte de mon avance personnelle. Voici pour illustrer un exemple imaginaire.

La société vous demande d'acheter des fournitures de bureau pour les besoins de son activité. Vous n'avez pas d'argent sur vous. Votre amie vous prête 1000 euros. Vous demandez la facture et l'envoyez à votre société. La société rembourse votre NDF à hauteur de 1000 euros par un virement sur votre compte professionnel. Et bien logiquement vous prélèverez ces 1000 euros pour rembourser votre amie ou bien en ferez-vous cadeau à l'entreprise ? 

Et bien, je me trouve dans la position de votre amie, pour la part des frais que j'ai avancé personnellement.

Je peux vous donner toutes les informations que vous souhaitez pourvu que vous m'aidiez à résoudre ce problème, le dirigeant comme le service concerné ne daignant rien vouloir comprendre. 

Encore un grand merci à vous pour votre aide.

Bien Cordialement



Message écrit le: 11/06/2018 18:07
Ballestrero

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 40
Inscrit le: 19/12/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Cela peut vouloir dire que les avances ne sont pas des avances mais des remboursements sur justificatifs. L'employeur a seulement l'obligation de rembourser les frais engagés. Sauf s'il s'agit d'un usage dans l'entreprise ou que l'avance est prévue par une convention collective, elle n'est pas obligatoire.

Si votre contrat de travail précise qu'il y aura une avance permanente de 2 000€, la seule solution, à mon avis, est de contacter un avocat spécialisé en droit du travail.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,

Ballestrero



Message écrit le: 11/06/2018 18:29
Eloquence34

Salarié
Messages: 3
Inscrit le: 11/06/2018
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Ces frais ont été engagés sur demande de l'entreprise et pour le compte de l'entreprise sur mes deniers propres à hauteur de 1200 euros, le temps de procéder à la mise en place d'un compte professionnel et à l'avance permanente de 2000 euros. L'avance permanente est bien prévue au contrat.  L'entreprise réagit comme si je n'avais jamais rien avancé.

Sans doute un ticket d'entrée à l'embauche...

Une dernière petite question, sans vouloir abuser de votre compétence et de votre gentillesse. 

Comment traitez-vous comptablement une avance personnelle d'un salarié ? Y-a-t-il un code, une ligne ou une mention particulière sur le compte de frais ? 

Je ne vous remercierai jamais assez.

Bien cordialement,

Eloquence34



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/probleme-de-remboursement-avance-personnelle-de-ndf-t62700
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer