Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Diplôme DSCG et taux d'échec



6 réponses
6790 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 28/06/2018 15:18

Chef de mission Audit en cabinet
Messages: 124
Inscrit le: 13/08/2013
Région: 01 - ain


Message édité par Nebtrax le 28/06/2018 15:19

Bonjour,

Une autre difficulté du DSCG c'est le fait que l'épreuve porte sur tout le programme, absolument tout et parfois au dela, ainsi que sur le programme DCG.

Par exemple cette année en droit fiscal au DSCG il y avait environ 20% du sujet sur le regime de la SARL de famille. Je n'ai jamais vu dans le programme officiel du DSCG une ligne faisant référence à cette thématique...Et on me répondra : " Oui mais le programme du DCG est sensé être maitrisé"...

Ou alors sur des thèmes pas très utile pourtant au programme: la théorie des options réelles. La théorie est très intéressante sur le plan intellectuelle car elle fait l'analogie entre les options financières et la valeur qu'on peut accorder à un choix, décision, renonciation dans un l'étude financière d'un projet, ou dans la valorisation du bilan d'une entreprise. Mais concrètement, sur le terrain,  les applications sont compliquées car des paramètres essentiels du modèle sont estimés de façon empirique, pour pas dire au doigt mouillé et peu fiable. Bref c'est déjà tombé aux examens du DSCG.

A l'IAE les épreuves vont porter sur les points fondamentaux du programme que le professeur en charge de rédiger le sujet aura identifié. Ces points auront été vu au cours de l'année  et sont d'applications courantes car la formation en IAE a un but professionnel.

Quelle est le meilleur mode d'évaluation d'un individu, aucune idée.

Mais cette différence rend les épreuves du DSCG plus aléatoires et donc plus difficiles à mon sens.

Bonne journée



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/diplome-dscg-et-taux-echec-t62794
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer