Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question exercice TVA (DCG 10 - Introduction à la Comptabilité)



4 réponses
1083 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 18/07/2018 10:16

Etudiant Licence
Messages: 12
Inscrit le: 06/08/2017
Région: 38 - isère


Bonjour Lanotebleu et merci beaucoup pour votre réponse :) 

Sur le 1er point : votre écriture est correcte. La TVA est due à l'Etat au lieu de l'être fournisseur, mais elle est également déductible, ce qui fait une opération blanche. Cette obligation existe pour des raisons budgétaires, l'harmonisation fiscale sur le plan européen n'étant toujours pas achevée.

Ok merci, c'est très clair !

J'avoue par contre avoir plus de difficultés à saisir votre explication sur le second point: la correction du manuel est donc fausse, ou les deux façons de faire (la votre et celle montrée par Dunod où l'on comptabilise la déclaration et le paiement de la CA3 en arrondis à l'euro près dans les comptes de l'entreprise) sont autorisées ? 

Par contre, ma réponse à moi était bel et bien fausse, c'est cela ? 

Je vous remercie d'avoir lu mon message et vous souhaite une très bonne journée,

Respectueusement,

Vate 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-exercice-tva-dcg-10-introduction-la-comptabilite-t62880
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer