Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Respect de la clientèle et code déontologie



3 réponses
3530 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 23/04/2008 07:27

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Il s'agit de l'art. 21 du code de déontologie. Effectivement, cet article est assez flou mais il permet aux membres de l'ordre de faire valoir leur clientèle.

Le cas que vous cité est un cas de détournement de clientèle. C'est le cas qui revient régulièrement devant la commission de discipline de l'ordre. Il ne faut pas oublier que nos clients font partie intégrante de notre "fonds de commerce". Dans votre cas, ce ne sera pas vous qui en supporterai les frais, mais votre nouvel employeur à qui ce code s'applique.

Plus pratiquement, ces agissements sont reprochés lorsque le flux de clients devient important et significatif dans les comptes de l'ancien expert comptable.

Il s'agit d'un moyen de pression et de contrôle de la profession sur sa clientèle, sans tenir compte de l'avis de son client. Cela peut être injuste de temps en temps, mais il s'agit d'un garde-fou.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/respect-clientele-code-deontologie-t6314
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer