Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation par composants dans une SCI



4 réponses
2293 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 04/06/2006 16:29
Moicmoi

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 26
Inscrit le: 07/05/2006
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour à tous !

je suis stagiaire dans un cabinet d'expertise comptable et je dois faire un mémoire. J'ai choisi en fin de compte la comptabilisation par composants dans une SCI mais voilà mon problème : j'ai regroupé pas mal de documentation mais seulement sur la comptabilisation par composants en, "générale". Et j'avoue que aucun plan intéressant ne me vient à l'esprit.

C'est vrai que je pourrais faire une partie définition bla bla et une partie application et conséquences ou regrouper l'application avec la définition. Bref, je suis un peu dans le doute.

Si vous avez une idée je suis toute ouïe.

à bientôt

Message écrit le: 05/06/2006 09:57
Antoine59


Messages: 70
Inscrit le: 24/06/2005


Message édité par Antoine59 le 05/06/2006 10:15
Sache que la méthode des composants n'est pratiquée que dans les sci soumises à l'IS. En effet, dans les sci soumises à l'IR on amorti pas les immeubles car en cas de revente il est fait application du régime des particuliers et qu'il n'y a aucune liasse fiscale d'établie mise à part la déclaration 2072.

Pour revenir à la méthode des composants, il faut aussi regarder s'il s'agit d'immeuble dit de placement ou pas. Tu peux de référer au N°2 des feuillets rapides francis lefebvre ou la revue française de comptabilité de mars ou avril (je ne sais plus !).

Pour finir, sache aussi qu'il est fait application d'un ratio permettant la décomposition en sructure et composants suivant l'utilisation de ton immeuble (bureau / entrepôt etc ....) et une indication sur la durée d'amortissement à retenir suivant tel ou tel décomposition .

NB : Va sur le site de l'union financière de france, rubrique "dossir patrimoine" tu auras des exemples.

Message écrit le: 05/06/2006 12:49
Moicmoi

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 26
Inscrit le: 07/05/2006
Région: 06 - alpes-maritimes


Merci pour ta réponse. Mais je me rends compte que ce sujet est très pointu et j'ai l'impression que toute la documentation que j'ai trouvé ne me sert plus à rien. Qu'en penses-tu? Crois tu que je devrais rediriger mon sujet vers quelque chose de plus général. Merci beaucoup.


Message écrit le: 05/06/2006 13:55
Antoine59


Messages: 70
Inscrit le: 24/06/2005


Je ne connaîs pas ton niveau d'étude et je ne sais pas quels ont été les travaux effectués lors de ton stage. A toi de voir. Néanmoins, si tu es en Mstcf ou decsf je pense que ce sujet pourrait être interressant mais il faut que tu sois sur de toi. Si tu penses ne pas pouvoir être à l'aise à l'oral je crois que là tu devrais revoir ton sujet .

A toi de voir.

Message écrit le: 03/07/2006 18:56
Bebe-cool

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 24
Inscrit le: 30/11/2005
Région: 49 - maine-et-loire


Bonsoir,
J'aimerai tout simplement savoir s'il est possible de repasser une soutenance de mémoire au DEC lorqu'on a eu une note de 10/20.
Y - a t il des consequences ? Est ce qu'on peut changer de jury ? Dans le cas où on obtient une note < 10 est ce qu'on pert definitivement le benefice de sa note ?
Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-par-composants-dans-une-sci-t6327
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer